Contenu principal

65 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 7

La technologie pirate mon esprit partie II (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Troisième
Description La volonté a été d'amener les élèves à dessiner leur activité sur la toile afin qu'ils
prennent conscience des enjeux.
Le travail s'est fait surtout à partir du temps passé en ligne des adolescents.
Cette séance menée en classe de troisième est réalisée dans le cadre d'un EPI et
sera suivie par une sensibilisation à l'identité numérique.
https://dane.ac-besancon.fr/technologie-pirate-esprit/
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes

La technologie pirate mon esprit partie I (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Description Dans le cadre du Traam EMI, nous souhaitons aborder la question des chaussetrappes
d'Internet qui détournent leur attention et leur visibilité.
Cette séance menée en sixième fait suite à une séance de sensibilisation aux
réseaux sociaux dans le cadre du défi Babelio qui associe littérature et
numérique.
Son rôle est d'aborder en amont la question du piratage de notre esprit avant de
l'appliquer à l'outil Internet et permettre le transfert des connaissances.
https://dane.ac-besancon.fr/technologie-pirate-esprit/
Usage des TICE non
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes

Comment démasquer les fausses informations ? (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Description Des groupes ou personnes, marqués idéologiquement, ont compris l'impact des réseaux
sociaux en tant que sources d'information et diffusent sciemment de fausses informations,
images ou vidéos.
Pour les enseignants, ce constat induit la question suivante : Comment éduquer les élèves,
grands consommateurs de réseaux sociaux, à exercer un regard critique sur l'information et les
images ?
https://dane.ac-besancon.fr/technologie-pirate-esprit/
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes

Comment développer mon esprit critique ? (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Description En prenant appui sur une visite au supermarché, permettre aux élèves de
transposer la prise de conscience du fait que notre esprit peut être piraté que ce soit
au niveau des stratégies marketing des grandes surfaces ou par les technologies.
Éveiller l'attention des élèves, trouver des pistes et des démarches pour déjouer ce
piratage.
https://dane.ac-besancon.fr/technologie-pirate-esprit/
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes

Internet est-il sexiste ? (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Première
Description internet, esprit critique, recherches, éducation aux médias et à
l'information, égalité filles/garçons, sexisme, discrimination
https://dane.ac-besancon.fr/technologie-pirate-esprit/
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes

 Je pirate les objets connectés (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Description Permettre aux élèves d'adopter un regard critique face à la technologie qui les pirate, et leur
permettre de développer des stratégies pour ne pas se laisser détourner… voire même pour
pirater la technologie et l'utiliser comme vecteur de connexion.
Etre connecté et rester maître de ses choix est une compétence essentielle pour le futur
citoyen. Ce scénario pédagogique propose à l'élève des clés pour cerner comment la
technologie nous envahit parfois et nous « pirate » et comment par l'appropriation d'un
langage de programmation, l'élève peut devenir lui-même un pirate !
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/11/17
Liens connexes

L'élève chercheur : un internaute libre ou sous influence ? (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Première
Description Comment la technologie influence-t-elle nos raisonnements, comment oriente-telle notre façon de penser ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour rester maître de sa réflexion ?
Ce scénario pédagogique permet à l'élève, à l'occasion de la préparation d'un débat, et grâce à la tenue d'un carnet de bord de suivi des recherches, de voir comment la technologie, en l'occurrence l'usage d'Internet, oriente sa pensée, l'induit en erreur, voire le manipule.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 13/07/17
Liens connexes

Sollicitations numériques (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Sixième
Description La technologie numérique pirate l'esprit des internautes. Les applications les
manipulent pour leur faire passer le plus de temps possible dans leurs interfaces.
Elles les sollicitent par des notifications et, lorsqu'ils consultent ces notifications,
elles les détournent de leur intention première en multipliant les publicités et les
liens vers d'autres sites. Tout est fait pour que l'utilisateur n'ait pas de temps
mort, pas de temps d'ennui. Ces applications entrent en compétition avec la vie
quotidienne. Avec le numérique, les internautes pensent avoir le choix mais ce
choix est dicté par les algorithmes qui utilisent les traces laissées par leurs
précédentes connexions.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 13/07/17
Liens connexes

Trions sur le web (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Description La technologie numérique pirate l'esprit des internautes.
Sites frauduleux, arnaques, les internautes y sont confrontés au quotidien. Et pourtant nombreux sont les indices qui auraient pu attirer l'attention. Comment sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la reconnaissance de sites frauduleux ? Comment aider les élèves à se construire une grille d'observables pour évaluer la véracité des informations trouvées sur le web ? L'enjeu de la séquence est de commencer à éduquer les élèves à discerner les vraies des fausses informations trouvées sur le web.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 13/07/17
Liens connexes

Le webdoc des webdocs ! (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Description Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur·e·s documentalistes des académies d'Aix-Marseille et de Besançon s'est lancée dans l'aventure d'élaborer des webdocumentaires. Pour vous présenter l'ensemble des sept webdocumentaires et leurs démarches, quoi de mieux qu'un webdocumentaire ? Le voici : vous y trouverez les aventures de 12 professeur·e·s documentalistes.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 03/07/17
Liens connexes