Contenu principal

55 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 6

Stocker et valoriser les productions d'élèves (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
Description Toute production médiatique, qu'elle soit radio ou vidéo, a besoin pour exister d'être diffusée et reçue par son public. Cela implique de penser toute une chaîne d'opérations allant du stockage du média à sa valorisation.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 19/06/17
Liens connexes

Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Seconde
Description La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l'arrivée des smartphones et des tablettes. Cette technique qui permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) sur une image réelle est aujourd'hui utilisée dans de nombreuses séquences d'apprentissage.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 19/06/17
Liens connexes

SES/EMI : l'élève, citoyen vidéaste (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Seconde
Description Tout comme la webradio, la création de vidéos publiables sur le net est une activité dont on peut s'emparer dans le cadre d'un projet visant le développement de compétences spécifiques dans le domaine de la maîtrise de l'information et de la communication, et des médias d'une manière générale.
Aujourd'hui, la télévision telle qu'on la connaît est bousculée par les nouvelles pratiques du web. Il devient facile de publier des vidéos sur Youtube, et le succès des youtubeurs devenus professionnels pour certains d'entre eux, ne peut laisser indifférent.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

Un webdocumentaire avec des élèves de LP : comment ça marche ? (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Description Mercredi 1er février 2017 à 10h, s'est tenu le webinaire retour d'expérience autour du webdoc réalisé par les élèves du lycée Montciel de Lons le Saunier, dans le cadre du projet Raconte ta ville. Une rencontre animée par le groupe TraAM de l'académie de Besançon avec Jean-Louis Balducci, directeur de Canopé 39.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

Rencontre avec Olivier Lambert, webdocumentariste (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Description Le 4 janvier 2017 à 10h s'est tenu le webinaire « Scénariser, scénariser ? Quelques grandes règles de scénarisation / organisation d'un projet / développement de la créativité » avec Olivier Lambert, producteur, journaliste et webdocumentariste, auteur notamment de Brèves de trottoirs et 11 octobre 1961, la nuit oubliée.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

Quel outil pour mon webdoc ? (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Description Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l'outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…).
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

Webdocumentaire : de l'importance de la scénarisation (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Description Une fois que l'on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d'un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d'organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l'outil et de sa prise en main n'interviendra qu'après cela, où il sera temps alors de s'adapter aux contraintes. Rien n'es
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

Débuter le webdoc : vers la construction d'une définition (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Description La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit.

Se lancer dans un projet de création d'un webdocumentaire, c'est préparer une séance de "lecture" et d'analyse, et prévoir un temps où l'on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

Le webdoc et le prof-doc : se lancer ! (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Description En tant qu'enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ? En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l'Éducation aux Médias et à l'Information, et encourager la créativité et l'inventivité des élèves.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

Face à l'info… je décrypte ! (TraAM EMI 2015-2016)

Académie Besançon
Niveau
  • Quatrième
  • Seconde
Description Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l'EMI, ce scénario pédagogique propose à l'élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/06/16
Liens connexes