Contenu principal

59 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 6

L'élève chercheur : un internaute libre ou sous influence ? (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Première
Description Comment la technologie influence-t-elle nos raisonnements, comment oriente-telle notre façon de penser ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour rester maître de sa réflexion ?
Ce scénario pédagogique permet à l'élève, à l'occasion de la préparation d'un débat, et grâce à la tenue d'un carnet de bord de suivi des recherches, de voir comment la technologie, en l'occurrence l'usage d'Internet, oriente sa pensée, l'induit en erreur, voire le manipule.
Usage des TICE non
Date de mise à jour 13/07/17
Liens connexes

Sollicitations numériques (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Sixième
Description La technologie numérique pirate l'esprit des internautes. Les applications les
manipulent pour leur faire passer le plus de temps possible dans leurs interfaces.
Elles les sollicitent par des notifications et, lorsqu'ils consultent ces notifications,
elles les détournent de leur intention première en multipliant les publicités et les
liens vers d'autres sites. Tout est fait pour que l'utilisateur n'ait pas de temps
mort, pas de temps d'ennui. Ces applications entrent en compétition avec la vie
quotidienne. Avec le numérique, les internautes pensent avoir le choix mais ce
choix est dicté par les algorithmes qui utilisent les traces laissées par leurs
précédentes connexions.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 13/07/17
Liens connexes

Trions sur le web (TraAM EMI 2016-2017)

Académie Besançon
Description La technologie numérique pirate l'esprit des internautes.
Sites frauduleux, arnaques, les internautes y sont confrontés au quotidien. Et pourtant nombreux sont les indices qui auraient pu attirer l'attention. Comment sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la reconnaissance de sites frauduleux ? Comment aider les élèves à se construire une grille d'observables pour évaluer la véracité des informations trouvées sur le web ? L'enjeu de la séquence est de commencer à éduquer les élèves à discerner les vraies des fausses informations trouvées sur le web.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 13/07/17
Liens connexes

Le webdoc des webdocs ! (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Description Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur·e·s documentalistes des académies d'Aix-Marseille et de Besançon s'est lancée dans l'aventure d'élaborer des webdocumentaires. Pour vous présenter l'ensemble des sept webdocumentaires et leurs démarches, quoi de mieux qu'un webdocumentaire ? Le voici : vous y trouverez les aventures de 12 professeur·e·s documentalistes.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 03/07/17
Liens connexes

Stocker et valoriser les productions d'élèves (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
Description Toute production médiatique, qu'elle soit radio ou vidéo, a besoin pour exister d'être diffusée et reçue par son public. Cela implique de penser toute une chaîne d'opérations allant du stockage du média à sa valorisation.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 19/06/17
Liens connexes

Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Seconde
Description La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l'arrivée des smartphones et des tablettes. Cette technique qui permet d'incruster de façon réaliste des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) sur une image réelle est aujourd'hui utilisée dans de nombreuses séquences d'apprentissage.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 19/06/17
Liens connexes

SES/EMI : l'élève, citoyen vidéaste (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau Seconde
Description Tout comme la webradio, la création de vidéos publiables sur le net est une activité dont on peut s'emparer dans le cadre d'un projet visant le développement de compétences spécifiques dans le domaine de la maîtrise de l'information et de la communication, et des médias d'une manière générale.
Aujourd'hui, la télévision telle qu'on la connaît est bousculée par les nouvelles pratiques du web. Il devient facile de publier des vidéos sur Youtube, et le succès des youtubeurs devenus professionnels pour certains d'entre eux, ne peut laisser indifférent.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

Un webdocumentaire avec des élèves de LP : comment ça marche ? (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Description Mercredi 1er février 2017 à 10h, s'est tenu le webinaire retour d'expérience autour du webdoc réalisé par les élèves du lycée Montciel de Lons le Saunier, dans le cadre du projet Raconte ta ville. Une rencontre animée par le groupe TraAM de l'académie de Besançon avec Jean-Louis Balducci, directeur de Canopé 39.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

Rencontre avec Olivier Lambert, webdocumentariste (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Description Le 4 janvier 2017 à 10h s'est tenu le webinaire « Scénariser, scénariser ? Quelques grandes règles de scénarisation / organisation d'un projet / développement de la créativité » avec Olivier Lambert, producteur, journaliste et webdocumentariste, auteur notamment de Brèves de trottoirs et 11 octobre 1961, la nuit oubliée.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes

Quel outil pour mon webdoc ? (TraAM 2016-2017)

Académie Besançon
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Description Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l'outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…).
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 12/06/17
Liens connexes