Contenu principal

46 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 5

Face à l'info… je décrypte ! (TraAM EMI 2015-2016)

Académie Besançon
Niveau
  • Quatrième
  • Seconde
Description Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l'EMI, ce scénario pédagogique propose à l'élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/06/16
Liens connexes

Action Contre la Faim : HAITI ! (TraAM EMI 2015-2016)

Académie Besançon
Niveau Troisième
Description Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l'EMI, ce scénario pédagogique propose aux élèves de 3ème Anglais Intensif, qui auront pour mission de faire campagne pour sensibiliser la communauté scolaire, la faire réagir et collecter des fonds pour l'association Action Contre la Faim (ACF).
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/06/16
Liens connexes

Hoax, rumeur et désinformation (TraAM EMI 2015-2016)

Académie Besançon
Niveau Cinquième
Description A l'heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu'est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l'adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d'une part, et une séquence anglais / documentation d'autre part.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/06/16
Liens connexes

Dépoussiérer la revue de presse (TraAM EMI 2015-2016)

Académie Besançon
Description L'objectif de cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocMediaS, est de permettre à l'élève de percevoir la diversité des médias et de leurs points de vue afin de s'informer. Il est intéressant, par exemple, que les élèves de filières spécifiques puissent se construire une culture professionnelle liée à leur spécialité.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/06/16
Liens connexes

Quels moyens pour s'informer sans être désinformé ? (TraAM EMI 2015-2016)

Académie Besançon
Description Vérifier l'information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S'informer devient un véritable travail d'enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d'acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d'information auquel ils sont confrontés.
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 14/06/16
Liens connexes

Découvrir la presse par la création de mini jeux

Académie Besançon
Niveau Sixième
Description Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse - See more at: http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/creer-pour-apprendre-des-mini-jeux-realises-par-les-eleves-pour-la-semaine-de-la-presse/#sthash.136xasLa.dpuf
Usage des TICE non
Date de mise à jour 01/06/16
Liens connexes

TraAM 2014-2015 Mon environnement professionnel, ça s'écoute !

Académie Besançon
Description L'objectif est de permettre à l'élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast. - See more at: http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/mon-environnement-professionnel-ca-secoute/#sthash.F1xfRRyC.dpuf
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 26/01/16
Liens connexes

TraAM 2014-2015 Une émission radio littéraire à plusieurs mains, à plusieurs voix

Académie Besançon
Niveau Sixième
Description Dans le cadre de la participation à un prix littéraire ou à un défi-lecture, réalisation de critiques littéraires, préparation et enregistrement d'une émission de radio proposant différents formats journalistiques - See more at: http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/une-emission-radio-litteraire-a-plusieurs-mains-a-plusieurs-voix/#sthash.SBYAReMc.dpuf
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 26/01/16
Liens connexes

TraAM 2014-2015 Enigmetiers

Académie Besançon
Niveau Troisième
Description Les élèves, par binômes, font une recherche sur Internet sur un métier de leur choix et le présentent à leurs camarades sans le citer. Il s'agit bien sûr de le retrouver. Les informations seront de plus en plus explicites au fur et à mesure de la présentation (1minute d'oral). Cette présentation sera ensuite critiquée, affinée, puis enregistrée. Il faudra trouver une illustration sonore gratuite et libre de droits pour faire le montage en vue d'une diffusion - See more at: http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/enigmetiers/#sthash.KFkBWeC4.dpuf
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 26/01/16
Liens connexes

J'infographie mon identité numérique

Académie Besançon
Niveau
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Description L'enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l'importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l'être à un pseudonyme. Il faut donc être d'autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Sans pouvoir mettre en oeuvre réellement avec les élèves de première une identité numérique professionnelle, l'objectif principale est de les faire réfléchir aux aspects d'une identité numérique à maîtriser. - See more at: http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/jinfographie-mon-identite-numerique/#sthash.MZvXgGSc.dpuf
Usage des TICE oui
Date de mise à jour 26/01/16
Liens connexes