Contenu principal

Fiche 826

Académie Créteil
Auteur(s) du scénario pédagogique Sophie Siret, Linda Khirani
Date de création de la ressource en ligne 2015-06
Titre Construire une culture personnelle avec la radio : musique et histoire
Lien vers le scénario pédagogique http://pointdoc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/radio_et_culture3.pdf
Description Cette séquence fait partie d'un ensemble de séquences sur la construction d'une culture personnelle ; les élèves ont d'abord travaillé sur l'élaboration d'une frise chronologique à partir des notions au programme du brevet des collèges, puis ils ont dû placer des personnalités connues : scientifiques, philosophes, auteurs, compositeurs, peintres... Séquence menée en parallèle avec l'enseignement d'exploration littérature et société et la séquence « Ecouter l'information en littérature et société : s'approprier le média radio » (http://pointdoc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/scenario_ecouter_sappropier2.pdf). Il s'agit pour les élèves de différencier les types de prise de parole à l'oral, savoir faire des recherches pour en rendre compte lors d'une émission radiophonique, et s'affirmer par la parole.
Mots clés radio (média) ; podcasting
Type d'établissement Lycée
Niveau Seconde
Autre niveau
Cadre pédagogique Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique Accompagnement personnalisé
Type d'activités
  • Collaborer
  • Se documenter
  • Publier
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Rechercher de l'information
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
Disciplines impliquées
  • Éducation civique
  • Français
Autres disciplines impliquées Documentation
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
  • Création multimédia
  • Outil de recherche en ligne
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation826.xml
Fiche lom strict documentation826.xml