Contenu principal

Fiche 822

Académie Paris
Auteur(s) du scénario pédagogique Habib Lahbairi
Date de création de la ressource en ligne 2015-03
Titre Découvrir les ressources du web et rendre acteur l'élève dans l'utilisation du Portail documentaire
Lien vers le scénario pédagogique https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1089665/decouvrir-les-ressources-du-web-et-rendre-acteur-l-eleve-dans-l-utilisation-du-portail-documentaire?cid=p1_510954&portal=piapp1_58848
Description Les ressources sélectionnées dans l'espace numérique du CDI sont-elles visibles et exploitées par les lecteurs ? Comment s'assurer d'une meilleure utilisation des documents en ligne destinés aux apprenants ?
- La séquence 1, "Utiliser Pearltrees : un outil de veille collaboratif pour découvrir les ressources du web", invite les élèves à effectuer une veille documentaire en équipe.
- La séquence 2, "Appropriation par les élèves du portail documentaire du CDI en participant à son alimentation en ressources - sélectionnées par les équipes", permet aux élèves de participer activement à l'organisation éditoriale de l'espace numérique du CDI.
Mots clés
Type d'établissement Lycée
Niveau
Autre niveau Collège ou Lycée
Cadre pédagogique Séance
Autre cadre pédagogique
Type d'activités Communiquer
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Rechercher de l'information
  • Trier - Sélectionner les documents
  • Prélever l'information
  • Restituer - communiquer
  • Citer ses sources
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés
  • Logiciel de gestion documentaire
  • Outil de communication (messagerie - forum...)
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation822.xml
Fiche lom strict documentation822.xml