Contenu principal

Fiche 738

Académie Guyane
Auteur(s) du scénario pédagogique Carole Legourd - Garlon Dreneuc - Perrine Chambaud
Date de création de la ressource en ligne 2017-01
Titre Lecture d'image : comment truquer l'interprétation d'une image
Lien vers le scénario pédagogique https://doc.dis.ac-guyane.fr/Manipulation-par-l-image.html
Description Découverte des différentes techniques de manipulation de l'image. Comment interroger une image pour rendre une interprétation plus juste? Lors des séances d'Initiation à la Recherche Documentaire de début d'année, il s'est avéré que la plupart des élèves ne savait pas reconnaître une source fiable et valide. De plus, lors d'un rapide sondage sur leurs pratiques informationnelles, une grande majorité se détourne des médias traditionnels et s'informe via les réseaux sociaux. Ils accordent une foi crédule aux images diffusées qu'ils n'hésitent pas à partager sans vérifier la provenance de cette source. Distinguer les sources d'information, s'interroger sur ses propres pratiques informationnelles, sur la validité et sur la fiabilité d'une information.
Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations
Exercer son esprit critique face aux images intox et / ou autres fake news.
Apprendre à partager des informations de façon responsable en adoptant quelques principes avant de rediffuser une information
Prendre connaissance d'outils de vérification de l'image-source et des techniques utilisées pour manipuler les images
Mots clés lecture de l'image;source d'informations, manipulation
Type d'établissement
  • Collège
  • Lycée
Niveau
  • Quatrième
  • Troisième
  • Seconde
Autre niveau
Cadre pédagogique Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique
Type d'activités
  • Echanger
  • Observer
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires Évaluer - valider l'information
Disciplines impliquées
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Traitement d'image
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web non
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation738.xml
Fiche lom strict documentation738.xml