Contenu principal

Fiche 694

Académie Aix-Marseille
Auteur(s) du scénario pédagogique Faure-Guichard, Catherine
Date de création de la ressource en ligne 2015-02
Titre Veille informationnelle et revue de presse en ligne avec Scoop.it
Lien vers le scénario pédagogique http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10341880/fr/veille-informationnelle-et-revue-de-presse-en-ligne-avec-scoop-it
Description NIVEAU / DURÉE / CADRE :
- Classe de TèreES en demi-groupes
- 4 séances de 55 minutes
-éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste - Salle multimédia

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d'un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l'aide de l'outil de curation en ligne Scoop-it. Après une présentation de ce qu'est la veille (utilisation d'un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ils doivent réaliser une revue de presse évolutive puis présenter leur Scoop-it et leur réflexion sur le sujet à la classe.

OBJECTIFS PRINCIPAUX
Objectifs documentaires : Questionner le sujet, évaluer et trier l'information, identifier une source.

Objectifs disciplinaires : confronter les points de vue sur les grandes questions éthiques auxquelles sont confrontés les citoyens.

NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES
Besoin d'information, Média source, Source.

PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES
Validation des compétences du B2i.

1-4) S'inscrire et se désinscrire d'un service numérique (lettre d'information, réseau social, flux, etc.).

4-2) Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés

5.4) Participer à une production numérique collective dans un esprit de mutualisation, de recherche.


REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : séance qui dynamise la revue de presse traditionnelle en ECJS. La publication en ligne de leur page scoop-it a motivé les élèves notamment les plus désinvestis : tous ont pu réaliser un Scoop-it et le présenter à la classe même si le travail de commentaire et de référencement des images et informations « scoopées » a été plus difficile à mener.
Mots clés
Type d'établissement Lycée
Niveau Terminale
Autre niveau
Cadre pédagogique ECJS
Autre cadre pédagogique
Type d'activités Élaborer une veille : outils, repérage des sources
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires
  • Questionner le sujet - problématiser
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Trier - Sélectionner les documents
Disciplines impliquées ECJS
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Navigateur internet
Autres outils TIC utilisés Outil de veille
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation694.xml
Fiche lom strict documentation694.xml