Contenu principal

Fiche 1057

Académie Guyane
Auteur(s) du scénario pédagogique Marine Lucas
Date de création de la ressource en ligne 2017-02
Titre Découvrir le dessin de presse dans le cadre de l'exposition « Cartooning for Peace »
Lien vers le scénario pédagogique https://doc.dis.ac-guyane.fr/Decouvrir-le-dessin-de-presse-dans-le-cadre-de-l-exposition-Cartooning-for.html
Description Objectifs : Définir le dessin de presse
Utiliser une méthode d'analyse de l'image
Découvrir quelques procédés utilisés par les dessinateurs de presse.
Définir la liberté d'expression.
Projection d'un extrait du documentaire « Fini de rire » du réalisateur Olivier Malvoisin sur le dessinateur Iranien Kianoush.(44' à 49').
Brainstorming sur l'extrait avec les élèves. Définition des mots et notions abordées et notamment celles de « Liberté d'expression », « Liberté d'information », « Censure ».
C'est le moment d'aborder avec eux les attentats de Charlie Hebdo et de le replacer dans le contexte plus global de la liberté de la presse.

· Présenter la méthode d'analyse des dessins de presse : description (Ce que je vois, le dénoté : les techniques utilisées, la composition du dessin ...) / interprétation (Ce que je comprends, le connoté : peut être différent selon les élèves …) / intention (Quelle est, à mon avis, l'intention de l'auteur ? Que veut-il nous faire comprendre ? Que dénonce-t-il?).
· Analyse collective de trois des dessins de Kianoush : le premier, avec la cage, le deuxième, avec le @, et le dernier, avec la montgolfière.
· Présentation de quelques procédés utilisés par les dessinateurs de presse à partir d'un diaporama.
· Construction de la définition du dessin de presse avec les élèves, trace écrite.
Mots clés Dessin de presse / liberté d'expression / analyse de l'image
Type d'établissement Collège
Niveau Troisième
Autre niveau
Cadre pédagogique Éducation aux médias
Autre cadre pédagogique
Type d'activités Économie des médias
Type de document Scénario pédagogique
Compétences documentaires Rechercher de l'information
Disciplines impliquées Français
Autres disciplines impliquées
Usage des TICE oui
Domaine de compétences du B2i
Outils TIC utilisés Outil bureautique
Autres outils TIC utilisés
Logiciels RIP utilisés
Autres logiciels RIP utilisés
Utilisation de ressources web oui
Éducation au Développement Durable non
Fiche lom fr documentation1057.xml
Fiche lom strict documentation1057.xml