Repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3e

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.

Mis à jour : juin 2024

Des outils pour organiser la progression

Les repères annuels de progression complètent les programmes de français, de mathématiques, d’enseignement moral et civique et de langues vivantes.  Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.

Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la continuité des apprentissages le renforcement des acquis des élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Des outils pour fixer les objectifs d’apprentissage

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques du CP à la classe de 3e au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils offrent également, un outil pour l'évaluation des connaissances et des compétences des élèves.

En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL et déclinés dans 4 langues : en anglais (pour les cycles 2, 3 et 4) ainsi qu’en allemand, en espagnol et en italien (pour le cycle 4). Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.

Accès aux repères annuels de progression et aux attendus de fin d'année

Nouveaux programmes d'enseignement moral et civique

Les nouveaux programmes sont publiés au BO du 13 juin 2024. Ils rentrent en application progressivement :

  • Rentrée scolaire 2024-2025 : mise en œuvre au CP, CM1, 5e, 2de GT, 2de pro, 1re année CAP ;
  • Rentrée scolaire 2025-2026 : mise en œuvre au CE1, CM2, 4e, 1re G, 1re T, 1re pro, 2e année CAP ;
  • Rentrée scolaire 2026-2027 : mise en œuvre au CE2, 6e, 3e, Tle G, Tle T, Tle pro.

Remarque : Les documents ci-dessous concernent les programmes publiés en 2020 et 2023. Ils restent valables dans l'attente de la mise en application progressive des nouveaux programmes selon le calendrier rappelé ci-dessus.

Les repères annuels de progression pour chaque cycle en français, mathématiques, enseignement moral et civique et en langues vivantes sont téléchargeables dans le tableau ci-dessous.

Les attendus de fin d'année de chaque niveau sont proposés en français, mathématiques et en langues vivantes (allemand, anglais, espagnol et italien).

24 résultats

Filtres:

Type de document Sort descending Enseignement Cycle Télécharger le document
Repères annuels de progression Mathématiques Cycle 4
Repères annuels de progression Toutes langues vivantesAllemandAnglaisEspagnolItalien Cycle 2
Repères annuels de progression Toutes langues vivantesAllemandAnglaisEspagnolItalien Cycle 3
Repères annuels de progression Toutes langues vivantesAllemandAnglaisEspagnolItalien Cycle 4