Éduscol

Lycée général et technologique

La nature du vivant

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

15 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Classe inversée, jeu sérieux et collaboration pour aborder la génétique - Seconde Nouvelle fenêtre

    En classe de Seconde, mise en place d'une inversion de séquence autour des notions de génétique, et de collaborations entre différentes classes de Seconde et de Terminale S spécialité SVT, appartenant à des établissements éloignés géographiquement. Ce travail s'appuie sur des missions du jeu sérieux "Survive On Mars", déclinées pour s'adapter à chaque niveau et aux pratiques personnelles des enseignants.
    Zone académique : Versailles
  • L'ADN, molécule universelle et variable Nouvelle fenêtre

    A partir d'une vidéo sur la bande annonce du film Spiderman ©, on s'interroge sur la possibilité réelle de transfert d'une caractère héréditaire d'une espèce à une autre, cela permet de faire découvrir la transgénèse et de s'interroger ensuite sur le codage de l'information génétique par la molécule d'ADN.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • La nature du vivant Nouvelle fenêtre

    Mise en oeuvre d'un de travail couvrant une partie du thème 1. Les élèves vont seuls ou en groupe être autonomes et réaliser les activités figurant sur le plan de travail. Celui-ci va leur permettre de travailler à leur rythme, d'approfondir certaines notions afin de comprendre la parenté chimique entre le vivant et le non vivant et de mettre en évidence l'universalité d'une molécule : l'ADN.
    Zone académique : Toulouse
  • YouTubers et SVT Nouvelle fenêtre

    Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable. Les YouTubers se mettent en scène, assez souvent avec humour, pour divertir ou partager des connaissances : de comment savoir déboucher son lave-linge à tout comprendre de la théorie du Big Bang ! Appréciés des jeunes, notamment des adolescents, certains attirent sur leur chaîne des milliers voire des millions d'abonnés qui génèrent un revenu.Comment intégrer ce phénomène dans notre enseignement, aussi bien sur l'aspect disciplinaire que dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information ? Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l'analyse d'une vidéo sélectionnée fait l'objet d'un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse.
    Zone académique : Créteil
  • Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique Nouvelle fenêtre

    Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
    Zone académique : Créteil
  • Jeu sérieux Survive on Mars Nouvelle fenêtre

    Survive on Mars est un jeu sérieux permettant d'emmener les élèves de collège et lycée sur Mars.
    Zone académique : Lille
  • Dossier "Cétacés" Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil