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Lycée général et technologique

Variabilité génétique et mutation de l’ADN


Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

12 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • YouTubers et SVT Nouvelle fenêtre

    Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable. Les YouTubers se mettent en scène, assez souvent avec humour, pour divertir ou partager des connaissances : de comment savoir déboucher son lave-linge à tout comprendre de la théorie du Big Bang ! Appréciés des jeunes, notamment des adolescents, certains attirent sur leur chaîne des milliers voire des millions d'abonnés qui génèrent un revenu.Comment intégrer ce phénomène dans notre enseignement, aussi bien sur l'aspect disciplinaire que dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information ? Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l'analyse d'une vidéo sélectionnée fait l'objet d'un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse.
    Zone académique : Créteil
  • Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique Nouvelle fenêtre

    Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
    Zone académique : Créteil
  • Synthèse des travaux académiques mutualisés 2015-2016 Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • Tweet pour tous, tweets pour un Nouvelle fenêtre

    Nathalie Lepouder a couplé une application pour créer des infographies (Picktochart) avec Google App For Education et Twitter afin de créer des infographies de révision partagées et corrigées par la communauté.
    Zone académique : Créteil
  • Levures SNF : du phénotype au génotype Nouvelle fenêtre

    Chez la levure de bière, présentation de la régulation du gène SUC2 (saccharase) par le glucose. Proposition au téléchargement de séquences nucléotidiques à analyser avec Anagène ou GénieGen pour comparer le génotype des levures sauvages et de mutants SNF.
    Zone académique : Lyon
  • La mucoviscidose : symptômes, origine et prévalence (Rastop, Anagène) Nouvelle fenêtre

    Comment se caractérisent les phénotypes macroscopiques et microscopiques d'un individu malade ? Quelle est la prévalence de cette maladie dans le monde ?
    Zone académique : Versailles
  • Sensibilité au PTC (PhénylThioCarbamide) : phénotype macroscopique, phénotype moléculaire, génotype Nouvelle fenêtre

    Présentation des bases génétiques de la sensibilité au PTC et d'un test d'évaluation de la sensibilité. Séquences des allèles du gène du récepteur au PTC pour utilisation avec Anagène ou GénieGen. Séquences du gène pour une collection de Primates, et utilisation dans Phylogène.
    Zone académique : Lyon