Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Première S    Les photorécepteurs : un produit de l’évolution

Lycée général et technologique

Les photorécepteurs : un produit de l’évolution


Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

9 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • YouTubers et SVT Nouvelle fenêtre

    Si les métiers du numérique sont en plein développement, celui de YouTuber (du nom de la plateforme Youtube) est apparu il y a quelques années et il est devenu incontournable. Les YouTubers se mettent en scène, assez souvent avec humour, pour divertir ou partager des connaissances : de comment savoir déboucher son lave-linge à tout comprendre de la théorie du Big Bang ! Appréciés des jeunes, notamment des adolescents, certains attirent sur leur chaîne des milliers voire des millions d'abonnés qui génèrent un revenu.Comment intégrer ce phénomène dans notre enseignement, aussi bien sur l'aspect disciplinaire que dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information ? Pour cela, nous avons réalisé une étude, non exhaustive, sur une vingtaine de chaînes YouTube qui traitent de thèmes plus ou moins proches des sciences de la vie et de la Terre. Pour certaines chaînes, l'analyse d'une vidéo sélectionnée fait l'objet d'un article séparé dont le lien est disponible à la fin de cette synthèse.
    Zone académique : Créteil
  • Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique Nouvelle fenêtre

    Sélection d'articles avec des pistes d'utilisation de Twitter en classe.
    Zone académique : Créteil
  • Synthèse des travaux académiques mutualisés 2015-2016 Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Créteil
  • Tweet pour tous, tweets pour un Nouvelle fenêtre

    Nathalie Lepouder a couplé une application pour créer des infographies (Picktochart) avec Google App For Education et Twitter afin de créer des infographies de révision partagées et corrigées par la communauté.
    Zone académique : Créteil
  • Vision du monde et photorécepteurs de la rétine Nouvelle fenêtre

    Activité DIDAPAGE permettant la recherche d'explication(s) aux différences de sensibilité (voire l'insensibilité) de la rétine à la lumière. Cette activité peut être mise en lien avec une activité publiée dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de seconde. http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/livres_numeriques/MPS_Singularite/Illusions/co/Illusions_web.html
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Homininés 3.0 Nouvelle fenêtre

    Le logiciel « Homininés » a été conçu pour étudier l'histoire évolutive des Grands Primates, grâce à une banque de données et des outils de mesure.
    Zone académique : Versailles
  • Stage nouveau programme de première S Nouvelle fenêtre

    Nouveau programme de premières S : documents ou activités présentés lors des stages de novembre et décembre 2011 dans l'académie de Lyon.
    Zone académique : Lyon