Comment intégrer la dimension DÉVELOPPEMENT DURABLE dans la spécialité
SYSTÈMES D'INFORMATIONS ET NUMÉRIQUES ?
Le préambule au nouveau programme du baccalauréat STI2D précise :
L'émergence d'attentes complexes de la société concernant le développement durable, le
respect de l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises dans le
déploiement de nouvelles techniques doit se traduire dans la nature des compétences à
faire acquérir.
Les réponses au « comment » qu’apportaient jusqu’ici les enseignements de technologie
doivent être complétées aujourd’hui par des réponses au « pourquoi », associées à des
démarches d’analyses multicritères et d’innovation technique.
Nous devons être attentif à bien positionner nos productions pédagogiques vis-à-vis du
développement durable.
Le module de formation transversal ET30 Développement durable et efficacité
énergétique globale des systèmes vous propose une large réflexion sur les aspect
suivants :
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Enjeux et contexte développement durable
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Cycle de vie d'un produit
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Impacts des matériaux et sources d'énergie
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Agir sur les produits actifs
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Agir sur les produits passifs
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Agir sur les produits jetables ou de courte durée de vie
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Logiciels associés
Nous avons toutefois souhaité pour la spécialité SIN vous proposer un complément
spécifique au travers de :
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une carte mentale non exhaustive des impacts des systèmes numériques
d’information sur le 2D pouvant vous donner des pistes sur les supports d’études
à acquérir ou sur les évolutions des systèmes présents dans vos laboratoires.
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un outil de quantification de la dimension Développement Durable des activités
proposées aux élèves. (signature 2D du support)
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