Comment faire le choix d'une pompe à chaleur?

J’ai un grand terrain de disponible : je choisis la géothermie avec capteurs horizontaux (exemple)

Les calories sont prélevées dans le sol grâce à de l’eau glycolée (anti-gel) circulant dans un réseau de capteurs horizontaux composés de tubes en polyéthylène enfouis dans le sol. Les tubes ont un diamètre de 25 mm ou 32 mm et sont positionnés en simple couche à une profondeur comprise entre 0,60 et 1,20 m. La plantation d’arbres n’est plus possible. 2 à 3 m² de jardin suffisent à chauffer 1m² de surface habitable.

J’ai un petit terrain de disponible : je choisis la géothermie avec capteurs verticaux

Les calories sont prélevées dans le sol grâce à de l’eau glycolée (anti-gel) circulant dans un réseau de capteurs verticaux aussi appelés 

"sondes géothermiques ". Elles sont constituées de tubes en polyéthylène en forme de U, de diamètre 32 ou 40 mm. Elles peuvent descendre à plusieurs dizaines de mètres sous terre sans excéder 100 m. Cette technique est bien adaptée aux petits terrains mais est aussi la plus onéreuse.

J’ai une nappe phréatique de disponible : je choisis la géothermie avec aspiration directe dans l’eau

Les calories sont prélevées directement dans la nappe phréatique. La température de l’eau étant quasiment constante, cette solution est de loin la plus performante. (Présente un inconvénient si le niveau de l'eau est insuffisant!)

 

Je construis une maison neuve et/ou la géothermie n'est pas adaptée : je choisis l'aérothermie.

Les calories sont prélevées toute l’année dans l’air extérieur. Cette solution est la plus économique des systèmes thermodynamiques. Elle est la plus simple à installer.