La Fonderie    

 

RESPONSABLE METHODES

Ce qu’il fait

Il dirige, anime et contrôle l’équipe méthodes et répartit les projets entre les Chefs de Projet. Il planifie et organise la production des différentes unités en fonction des commandes et des délais de réalisation. Il conçoit et met en place les conditions optimales d’exécution du travail et en suit le déroulement. Il participe à l’évolution des équipements productifs. Il a la responsabilité de produire, au meilleur coût, les pièces en fonction du matériel de production existant, des délais, des consignes de sécurité.

Il exerce son métier

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, au bureau des méthodes et en production, en contact avec tous les services de l’entreprise.

Dans son travail

Il définit les plannings généraux de production et en suit l’avancement. Il conçoit et réalise des outils de suivi et d’analyses (tableaux de bord, graphiques, …). Il participe à la conception, aux choix et à l’implantation d’équipements productifs. Il assure un support technique dans le cadre de l’optimisation du process et de l’organisation. Il optimise les moyens à mettre en œuvre, l’organisation du travail et les temps nécessaires à la fabrication. Il participe à l’élaboration des programmes prévisionnels de production à moyen et long termes. Il peut utiliser des logiciels de GPAO ou de DAO.

Ses principales qualités

Rigoureux et organisé, il sait analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles. Il a également le sens du travail d’équipe et la capacité de faire passer ses messages. Il a une bonne connaissance de l’anglais technique. Il possède les bases de la gestion administrative et financière.

LA FORMATION POUR DEVENIR RESPONSABLE METHODES :

BTS ou DUT à dominante productique, matériaux, organisation de production, avec expérience.

Pour les postes hautement qualifiés :

Ingénieur généraliste, fonderie (ESFF), mécanique.
Formation universitaire supérieure.

 
 
Liens utiles :     Imprimer