La Fonderie    
 

OPERATEUR DE PARACHEVEMENT ET FINITION

Ce qu’il fait

Il est chargé, de façon autonome et à l’aide d’équipements plus ou moins automatisés, de séparer les pièces moulées des jets de coulée, de les préparer à être meulées, grenaillées, polies, revêtues (traitement de surface). Il peut réaliser lui-même une ou plusieurs de ces opérations, selon la taille de l’entreprise.

Il exerce son métier

Au sein de l’unité opérations complémentaires.

Dans son travail

Il sait reconnaître les anomalies de moulage visibles sur les pièces. Il connaît parfaitement les caractéristiques techniques et les règles de sécurité des équipements qu’il utilise, notamment ceux destinés à la séparation des pièces par découpe, sciage ou meulage. Dans le cas d’une production de pièces en faible quantité, il décide des opérations à effectuer en fonction de l’état de la pièce. En revanche, dans le cas d’une production en quantité importante, sur une installation mécanisée ou automatisée, il procède aux différents réglages des machines en se référant aux fiches techniques des pièces, et s’assure de la qualité du travail effectué.

Ses principales qualités

Attentif et précis, il est habile manuellement. Il sait réagir rapidement face à des difficultés imprévues. Il est prudent et a toujours le souci de sa sécurité et de celle de ses collègues.

LA FORMATION POUR DEVENIR OPERATEUR DE PARACHEVEMENT ET FINITION :

CAP ou BEP à dominante fonderie ou mécanique.

 
 
Liens utiles :     Imprimer