La Fonderie    
 

OPERATEUR DE TRAITEMENT THERMIQUE

Ce qu’il fait

Il a la charge d’alimenter et de régler les fours de traitements thermiques, d’assurer leur bon fonctionnement y compris parfois leur maintenance. Il s’assure que les opérations de traitements thermiques (montée en température et refroidissement), destinés à améliorer les caractéristiques mécaniques des pièces se sont bien déroulées.

Il exerce son métier

Au sein de l’unité opérations complémentaires.

Dans son travail

Il met en place, soit une par une (grosses pièces), soit regroupées dans des paniers (lorsque leur taille le permet), les pièces qui subiront un traitement thermique. Il règle les fours et effectue, si nécessaire, l’opération de trempe (refroidissement rapide des pièces dans un liquide, généralement de l’eau). Il connaît parfaitement les caractéristiques techniques et les règles de sécurité des équipements qu’il utilise. Il participe au respect des règles environnementales.

Ses principales qualités

Il connaît bien les propriétés des alliages des pièces traitées. Rigoureux, il est capable, notamment face à un dysfonctionnement, d’analyser la situation et de réagir rapidement. Il est prudent et a toujours le souci de sa sécurité et de celle de ses collègues (manipulation de pièces portées à haute température, par exemple).

LA FORMATION POUR DEVENIR OPERATEUR DE TRAITEMENT THERMIQUE :

CAP ou BEP à dominante fonderie ou matériaux.

Pour les postes hautement qualifiés :

BAC Pro à dominante fonderie, matériaux.
BAC Techno à dominante matériaux.
BTS à dominante fonderie, traitement thermique.

 
 
Liens utiles :     Imprimer