La Fonderie    
 

TECHNICIEN METHODES

Ce qu’il fait

Sous l’autorité du Responsable ou du Chef de Projet Méthodes, il participe à la conception et à la réalisation d’une nouvelle fabrication à partir d’un dossier technique établi par le bureau d’études. Il assure le suivi de fabrication et peut intervenir en cas de difficultés techniques. Il peut être associé au choix des méthodes de fabrication et à l’amélioration des outils de production.

Il exerce son métier

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, au bureau des méthodes et en production, en contact avec tous les services de l’entreprise.

Dans son travail

Il définit, décrit et améliore les gammes opératoires. Il rédige les notices techniques et les fiches d’instructions destinées aux services de production. Il détermine les temps prévisionnels de fabrication, suit son déroulement, contrôle les délais et assure une assistance technique. Il met à jour et modifie le planning de production. Il peut utiliser des logiciels de GPAO ou de DAO.

Ses principales qualités

Rigoureux et organisé, il sait analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles Il comprend l’anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR TECHNICIEN METHODES :

BAC Pro à dominante mise en œuvre des matériaux, productique.

Pour les postes hautement qualifiés :

BTS ou DUT à dominante productique, matériaux, organisation de production.

 
 
Liens utiles :     Imprimer