La Fonderie    
 

TECHNICIEN ENVIRONNEMENT

Ce qu’il fait

Sous l’autorité du Responsable Environnement, il peut être en charge du respect de la réglementation environnementale pour une partie des activités de l’entreprise ou pour un type de nuisances (air, bruit, déchets, …). Il assiste le Responsable Environnement dans toutes les démarches administratives et auprès de la Direction Générale.

Il exerce son métier

Dans des laboratoires, des usines, en contact avec tous les services de l’entreprise.

Dans son travail

Par son libre accès à tous lieux et/ou toutes sources d’information, il appréhende et juge les situations potentiellement génératrices de nuisances environnementales. Il participe à la veille réglementaire et technique concernant les nouvelles décisions environnementales. Il fait des propositions dans le cadre d’investissements liés à la prévention des risques environnementaux.

Ses principales qualités

Doté d’une bonne capacité d’observation et d’analyse, il a des compétences techniques et juridiques. Il dispose d’une facilité de communication lui permettant de relayer efficacement auprès des salariés la politique environnementale de l’entreprise. Il a de bonnes notions d’anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR TECHNICIEN ENVIRONNEMENT :

BTS, DUT à dominante environnement, hygiène, sécurité avec compétences techniques ou juridiques de base.

Pour les postes hautement qualifiés :

Licence Pro à dominante environnement, traitement de rejets et déchets.

 
 
Liens utiles :     Imprimer