La Fonderie    
 

RESPONSABLE MAINTENANCE / TRAVAUX NEUFS DES EQUIPEMENTS DE PRODUCTION

Ce qu’il fait

A la fois gestionnaire et technicien, il gère le budget du service et a en charge avec son équipe la maintenance préventive et corrective des équipements de production mécanisés et automatisés. Il est également impliqué lors de l’installation et la mise en route de nouveaux équipements.

Il exerce son métier

Dans les ateliers de production.

Dans son travail

Dans le respect des règles de sécurité, il veille à l’entretien et à la remise en état de l’outil de production en contribuant à son amélioration. Il a en charge le parc des pièces détachées et le budget correspondant. Il planifie le travail de son équipe et gère les interventions extérieures.

Ses principales qualités

Doté d’un bon sens de l’analyse, il est capable d’anticiper et de gérer rapidement les interventions en cas de dysfonctionnements. Il maîtrise les outils de GMAO et doit avoir de bonnes connaissances dans les domaines électrique, hydraulique, pneumatique, électronique, … Il s’adapte en permanence aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériels. Il a des notions en anglais technique. Il possède de bonnes qualités relationnelles, tant en interne que vis-à-vis des prestataires extérieurs à l’entreprise.

LA FORMATION POUR DEVENIR RESPONSABLE MAINTENANCE / TRAVAUX NEUFS DES EQUIPEMENTS DE PRODUCTION :

BAC Pro ou BAC Techno à dominante maintenance de systèmes automatisés, maintenance industrielle.
BTS ou DUT à dominante maintenance industrielle.

Pour les postes hautement qualifiés :

Ingénieur à dominante mécanique, électrique, électrotechnique.

 
 
Liens utiles :     Imprimer