La Fonderie    
 

OPERATEUR D’USINAGE

Ce qu’il fait

Il est chargé de tout ou partie des différentes opérations nécessaires à l’amélioration de la précision dimensionnelle et/ou des états de surface des pièces moulées. Les opérations de tournage, fraisage, perçage , … ainsi réalisées permettent, notamment, l’assemblage ultérieur des pièces.

Il exerce son métier

Au sein de l’unité opérations complémentaires.

Dans son travail

En fonction du cahier des charges, il choisit les outils adaptés, fixe la pièce sur une machine ou sur un montage d’usinage dont il règle les paramètres, soit manuellement, soit par voie numérique (machine à commande numérique). Il contrôle le bon déroulement des opérations par vérification des cotes à l’aide d’instruments de mesure (pied à coulisse, micromètre, machine tridimensionnelle) ou de calibres. Il effectue l’entretien courant de son poste de travail. Il utilise les matériels de protection et de sécurité et participe au respect des règles environnementales.

Ses principales qualités

Précis et rigoureux, il connaît les bases de la métallurgie. Pour les travaux sur machines à commande numérique, il en connaît les principes de programmation et sait s’adapter à leur évolution. Il sait réagir rapidement face à des difficultés imprévues. Il est prudent et a toujours le souci de sa sécurité et de celle de ses collègues (lors de la manipulation d’outils coupants, par exemple).

LA FORMATION POUR DEVENIR OPERATEUR D’USINAGE:

CAP ou BEP à dominante productique mécanique.

Pour les postes hautement qualifiés :

BAC Pro à dominante usinage.
BAC Techno à dominante productique mécanique.

 
 
Liens utiles :     Imprimer