La Fonderie    
 

CONDUCTEUR D’INSTALLATIONS AUTOMATISEES

Ce qu’il fait

A partir des dossiers de fabrication, il veille à l’approvisionnement des installations en matières premières et consommables. Il assure la mise en route et l’arrêt des installations dont il a la responsabilité. Il participe au montage et démontage des outillages spécifiques à chaque type de production. Il contrôle sa production, analyse les dysfonctionnements, recherche et met en œuvre les solutions. Il est associé à l’optimisation des cycles de fabrication.

Il exerce son métier

Au sein des différentes unités de production : fusion, coulée, noyautage, moulage, parachèvement-finition, en fonction du type de production et d’installations de l’entreprise.

Dans son travail

Il a en charge la qualité des pièces ou des produits qui sortent des installations. Il connaît parfaitement les caractéristiques techniques et les règles de sécurité des installations qu’il conduit. Il pratique une maintenance préventive et de premier niveau en cas de panne. Il maîtrise l’utilisation des automates programmables.

Ses principales qualités

Il a un bon sens de l’analyse, sait réagir rapidement face à des difficultés imprévues. Le travail sur installations automatisées lui impose une grande vigilance pour garantir la sécurité du personnel.

LA FORMATION POUR DEVENIR CONDUCTEUR D’INSTALLATIONS AUTOMATISEES:

CAP ou BEP à dominante conduite de machines automatisées, fonderie, matériaux métalliques.

Pour les postes hautement qualifiés :

BAC Pro ou BAC Techno à dominante conduite de machines automatisées, fonderie, matériaux métalliques.

 
 
Liens utiles :     Imprimer