La Fonderie    
 

INGENIEUR METALLURGISTE

Ce qu’il fait

En liaison avec les Chefs de projets, il définit le contenu, la programmation et le coût des études dont il a la charge. Il réalise des audits technico-économiques, des diagnostics de processus de fabrication. Il apporte son expertise dans le choix des matériaux et préconise des actions correctives. Pour résoudre des problèmes de production ou améliorer la performance des alliages, il mène des essais dont il assure l’interprétation des résultats. Il est responsable des techniciens qui travaillent dans le laboratoire de métallurgie. Il peut rendre compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion (publications, conférences, …).

Il exerce son métier

Dans des laboratoires de recherche ou dans une entreprise possédant une activité de recherche ou un laboratoire de contrôle.

Dans son travail

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité et des travaux de recherche sur les alliages, il utilise les équipements d’investigation métallurgiques de laboratoire tels que le microscope électronique à balayage (MEB) ou la microsonde et exploite les résultats donnés par les équipements. Il a en charge la veille technologique dans son domaine d’expertise.

Ses principales qualités

Méthodique dans l’expérimentation, il a un bon esprit de synthèse et une bonne capacité rédactionnelle. Ouvert à l’innovation, il est capable d’imaginer de nouveaux alliages ou de faire évoluer des méthodes d’élaboration du métal liquide. Il sait défendre ses projets tout en intégrant les contraintes économiques de l’entreprise, du marché, … Bien qu’autonome, il a le sens du travail d’équipe. Il a une bonne connaissance de l’anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR INGENIEUR METALLURGISTE :

Ingénieur, formation universitaire scientifique.

Pour les postes hautement qualifiés :

Doctorat.

Commentaire

Selon la structure de l’entreprise, l’ingénieur métallurgiste peut assurer une activité de R&D.

 
 
Liens utiles :     Imprimer