La Fonderie    
 

MONTEUR D’ENSEMBLES OU DE SOUS-ENSEMBLES

Ce qu’il fait

Il est chargé de tout ou partie des différentes opérations nécessaires à l’assemblage de pièces moulées ou non afin de constituer un ensemble ou un sous-ensemble qui entre dans la composition d’un produit final. Les opérations de vissage, sertissage, collage, … sont des techniques utilisées pour réaliser ces assemblages.

Il exerce son métier

Au sein de l’unité opérations complémentaires.

Dans son travail

En fonction du cahier des charges, il place les pièces sur un gabarit de montage ou une ligne d’assemblage automatisée, dont il règle les paramètres, et s’assure de l’approvisionnement des consommables nécessaires (vis, colle, joints, …). Il contrôle le bon déroulement des opérations ainsi que la qualité et la conformité de l’assemblage réalisé (précision, solidité, …). Il effectue l’entretien courant de son poste de travail. Il utile les matériels de protection et de sécurité.

Ses principales qualités

Précis et rigoureux, il connaît les propriétés des matériaux qu’il assemble et maîtrise, si nécessaire, l’utilisation des automates programmables. Il sait réagir rapidement face à des difficultés imprévues. Il est prudent et a toujours le souci de sa sécurité et de celle de ses collègues (travail sur installations automatisées).

LA FORMATION POUR DEVENIR MONTEUR D’ENSEMBLES OU DE SOUS-ENSEMBLES :

CAP ou BEP à dominante productique mécanique, conduite des systèmes industriels (assemblage).

Pour les postes hautement qualifiés :

BAC Pro à dominante usinage.
BAC Techno à dominante productique mécanique.

 
 
Liens utiles :     Imprimer