La Fonderie    
 

AUTOMATICIEN

Ce qu’il fait

Il a en charge « l’intelligence » des machines et synchronise le fonctionnement des équipements dont il assure la maintenance. Il crée et actualise la logique de fonctionnement des installations et en vérifie la conformité et l’adéquation. Il détecte les dysfonctionnements, assure le diagnostic, remédie aux défauts constatés.

Il exerce son métier

Au sein du service maintenance, en liaison avec les différents ateliers de production.

Dans son travail

Il lit et interprète un plan ou un schéma. A partir d’un cahier des charges, de plans, de schémas, ou de documents constructeurs, il conçoit, modifie, monte, règle, dépanne les éléments de commande d’équipements automatisés et de machines périphériques. Il configure les automates et les capteurs. Il peut être amené à utiliser des logiciels informatiques. Il respecte les normes techniques et de sécurité. Il enregistre ses interventions afin de créer un historique machine.

Ses principales qualités

Il est capable d’imaginer mentalement la logique de fonctionnement des automatismes d’un équipement tout en prenant en compte les contraintes techniques de l’ensemble. Il sait analyser des situations et prendre des décisions rapides. Il suit des processus méthodologiques et logiques rigoureux. Il s’adapte en permanence aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériels. Il a des notions en électronique de base. Il a le sens du travail en équipe, notamment avec ses collègues du Service Maintenance.

LA FORMATION POUR DEVENIR AUTOMATICIEN :

CAP ou BEP à dominante automatismes industriels, mécanique, électromécanique, électricité, électronique.
BAC Pro ou BAC Techno à dominante automatismes industriels, mécanique, électromécanique, électricité, électronique.

Pour les postes hautement qualifiés :

BTS ou DUT à dominante automatismes industriels, mécanique, électromécanique, électricité, électronique.

 
 
Liens utiles :     Imprimer