La Fonderie    
 

OPERATEUR DE TRAITEMENT DE SURFACE

Ce qu’il fait

Il est chargé des différentes opérations nécessaires à la mise en œuvre des traitements de surface destinés à améliorer l’aspect des pièces ou à en assurer la protection contre la corrosion (peinture, chromage, dorure, …).

Il exerce son métier

Au sein de l’unité opérations complémentaires.

Dans son travail

En fonction du cahier des charges, il calcule les volumes et les surfaces à traiter, prépare les produits nécessaires aux diverses opérations, procède aux réglages des équipements dont il assure la conduite et la surveillance. Il détecte les anomalies sur pièces, corrige les dérives éventuelles selon les résultats du laboratoire et effectue l'entretien courant des installations. Il utilise les matériels de protection et de sécurité. Il participe au respect des règles environnementales.

Ses principales qualités

Pour ce métier pluridisciplinaire, il a des bases solides en chimie, en physique et en mécanique. Il connaît bien les propriétés des matériaux ainsi que les différents procédés de traitement et leurs interactions. Précis et rigoureux, il sait réagir rapidement face à des difficultés imprévues. Il est prudent et a toujours le souci de sa sécurité et de celle de ses collègues (manipulation de produits chimiques, par exemple). Il s'adapte aux nouvelles technologies.

LA FORMATION POUR DEVENIR OPERATEUR DE TRAITEMENT DE SURFACE :

CAP ou BEP à dominante matériaux, conduite de systèmes industriels.

Pour les postes hautement qualifiés :

BAC Pro traitements de surfaces
BAC Techno à dominante matériaux, chimie.

 
 
Liens utiles :     Imprimer