La Fonderie    
 

ELECTROMECANICIEN

Ce qu’il fait

Il a en charge l’installation et la réfection de tout ou partie d’équipements d’ensembles électriques (armoires électriques, compteurs, …) ou électromécaniques (moteurs, …) dont il assure la maintenance.

Il exerce son métier

Au sein du service maintenance, en liaison avec les différents ateliers de production.

Dans son travail

Il lit et interprète un plan ou un schéma. Il localise et diagnostique la panne ou l’anomalie, d’origine électrique, électromécanique, électronique. A partir de plans et de schémas, il intervient sur des équipements, installations et matériels. Il procède aux essais ou aux tests de fonctionnement. Il respecte les normes techniques et de sécurité. Il enregistre ses interventions afin de créer un historique machine.

Ses principales qualités

Il est capable d’imaginer mentalement la logique de fonctionnement électromécanique d’un équipement tout en prenant en compte les contraintes techniques de l’ensemble. Il sait analyser des situations et prendre des décisions rapides. Il suit des processus méthodologiques et logiques rigoureux. Il s’adapte en permanence aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériels. Il a le sens du travail en équipe, notamment avec ses collègues du Service Maintenance.

LA FORMATION POUR DEVENIR ELECTROMECANICIEN :

BAC Pro à dominante électrotechnique, énergie, équipements communicants, maintenance des équipements industriels.
BAC Techno à dominante électrotechnique.

Pour les postes hautement qualifiés :

BTS à dominante électrotechnique, mécanique et automatismes industriels, productique mécanique.
Licence Pro à dominante électricité et électronique (plusieurs options).

 
 
Liens utiles :     Imprimer