La Fonderie    
 

OPERATEUR METROLOGIE

Ce qu’il fait

Il effectue divers contrôles (dimensions, aspect, ...) à partir d'instructions techniques et à l'aide d'instruments de mesure plus ou moins complexes (pied à coulisse, comparateur, banc d'essai, ...). Il procède à des contrôles systématiques des pièces ou partiels selon la cadence de production (par exemple, une pièce toutes les 50). Ces contrôles peuvent être effectués sur les produits finis, sur les produits en phase de production ou lors de leur mise au point. Il travaille en relation étroite avec le service qualité et la production.

Il exerce son métier

Au sein du laboratoire de l’unité de contrôle production ou directement dans l’unité de production (selon la taille de l’entreprise).

Dans son travail

Il prépare les moyens de contrôle, y compris les montages, les met en œuvre et renseigne les fiches correspondantes. Il règle, teste et valide les moyens de contrôle en relation avec le service qualité.

Ses principales qualités

Rigoureux, il sait lire un plan et peut être amené à utiliser l'informatique : mesure tridimensionnelle assistée par ordinateur (MTAO), maîtrise statistique des processus.

LA FORMATION POUR DEVENIR OPERATEUR METROLOGIE :

CAP ou BEP à dominante mécanique, fonderie, conception de produits.
Dans certains cas, un agrément ou une qualification en cours de validité peut être demandé.

Pour les postes hautement qualifiés :

BAC Pro à dominante usinage, fonderie, conception de produits.
BAC Techno à dominante productique mécanique.

 
 
Liens utiles :     Imprimer