La Fonderie    
 

SOUDEUR SUR PIECES MOULEES

Ce qu’il fait

Il est chargé d’effectuer tous les types de soudure, des plus simples aux plus complexes. Il définit le mode opératoire en choisissant la technique de soudure adaptée à la pièce à souder. La soudure est pratiquée essentiellement sur les pièces moulées en acier et en métaux non ferreux.

Il exerce son métier

Au sein de l’unité opérations complémentaires.

Dans son travail

Il règle les appareils, prend les précautions indispensables pour éviter les défauts, contrôle la qualité de ses soudures et respecte scrupuleusement les consignes de sécurité. L’acquisition de toutes les techniques de son métier lui permet d’acquérir une spécialisation très poussée qui peut le mener à la certification « qualité aviation ».

Ses principales qualités

Attentif et soigneux, il est habile manuellement. Doté d’un bon esprit d’analyse, il sait s’adapter à la diversité des pièces à souder. Des anomalies, telles que l’apparition de fissures dans les pièces à souder, pouvant se produire, il sait faire évoluer rapidement le mode opératoire initial. La qualité de son travail a une incidence importante sur la performance des pièces.

LA FORMATION POUR DEVENIR SOUDEUR SUR PIECES MOULEES :

CAP ou BEP ouvrages chaudronnés, structures métalliques.

Pour les postes hautement qualifiés :

BAC Pro ouvrages chaudronnés, structures métalliques, avec expérience.
Technicien supérieur EAPS (Ecole d’Adaptation aux Professions du Soudage).

 
 
Liens utiles :     Imprimer