La Fonderie    
 

DIRECTEUR DE PRODUCTION

Ce qu’il fait

Il anime, motive, suit et contrôle les Responsables et les équipes de production. Il s’assure de l’adéquation des moyens techniques et humains dans le respect du budget fixé par la Direction. Il est impliqué dans les contacts avec les clients, les fournisseurs et les institutionnels. Il est généralement membre du Comité de Direction et, à ce titre, participe à la définition stratégique de l’entreprise.

Il exerce son métier

Dans des entreprises moyennes ou grandes. Dans le cas de plus petites structures, il a souvent le titre de Responsable de Production.

Dans son travail

Il organise le travail du personnel, est responsable du bon fonctionnement de l’outil de production, participe au choix des investissements, s’assure de la conformité des produits en qualité et en quantité, veille au respect des coûts et des délais. Il est garant du respect des règles de sécurité et des obligations environnementales. Il assure une veille technologique.

Ses principales qualités

Il possède une autorité naturelle, a le sens du management des hommes, est à l’écoute du personnel et sait déléguer. Il a une bonne connaissance de l’anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE PRODUCTION:

BTS ou DUT à dominante fonderie, matériaux, mécanique, productique, avec forte expérience technique et managériale.

Pour les postes hautement qualifiés :

Ingénieur ESFF (Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge),
Ingénieur à dominante matériaux ou mécanique.
Formation complémentaire en management.

 
 
Liens utiles :     Imprimer