La Fonderie    
 

CHEF DE PROJET METHODES

Ce qu’il fait

Sous l’autorité du Responsable Méthodes, il étudie et optimise les méthodes et moyens de fabrication ainsi que la gestion de la production. Il évalue et minimise les coûts de production et les temps d’exécution des tâches. Il veille à l’adéquation entre capacités de production, compétences et charges de travail. Il peut intervenir sur le process en cas de difficultés techniques et d’organisation.

Il exerce son métier

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, au bureau des méthodes et en production, en contact avec tous les services de l’entreprise.

Dans son travail

Il conçoit et constitue les gammes de fabrication des produits. Il assure le suivi des achats d’outillages en sous-traitance. Il planifie et assure le suivi de la production à court terme. En l’absence de bureau d’études, il est l’interlocuteur privilégié du client et assure l’interface avec la production. Il peut être amené à fournir une argumentation technique et économique aux clients pour aménager des pièces selon les contraintes du process. Il peut utiliser des logiciels de GPAO ou de DAO.

Ses principales qualités

Rigoureux et organisé, il sait analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles. Il a le sens du travail en équipe. Il doit être sensible aux notions de coûts. Il a une bonne connaissance de l’anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR CHEF DE PROJET METHODES :

BTS ou DUT à dominante productique, matériaux, organisation de production.

Pour les postes hautement qualifiés :

Ingénieur généraliste, fonderie (ESFF), mécanique.
Formation universitaire supérieure.

 
 
Liens utiles :     Imprimer