La Fonderie    
 

TECHNICIEN SECURITE

Ce qu’il fait

Il met en œuvre les mesures définies par le Responsable Sécurité. Il respecte et fait respecter les réglementations en vigueur. Il participe à l’établissement des programmes de prévention en hygiène-sécurité ou en sécurité-environnement afin de réduire le nombre d’incidents et leur coût.

Il exerce son métier

Dans des laboratoires, des usines, en contact avec tous les services de l’entreprise.

Dans son travail

Il assiste le Responsable Sécurité dans l’établissement des diagnostics et des bilans de sécurité. Il est impliqué dans la mise en œuvre du plan de formation sécurité et réalise des exercices d’entraînement. Il contrôle le respect des consignes de sécurité. Il participe à l’organisation de l’intervention des secours. Il est membre du comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT). Il suit la documentation réglementaire liée à la sécurité et à l’environnement.

Ses principales qualités

Il sait analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles. Il garde son calme et son sang-froid lors d’accidents. Il a des notions élémentaires de secourisme. Il prend des décisions rapides. Il connaît la législation des conditions de travail. Il possède des connaissances en ergonomie et des notions de physiologie générale. Il a de bonnes notions d’anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR TECHNICIEN SECURITE :

BTS ou DUT à dominante productique mécanique, électrique, électrotechnique, maintenance, avec expérience.

Pour les postes hautement qualifiés :

Ingénieur, formation universitaire à dominante scientifique, productique mécanique, électrique, électrotechnique.
L’acquisition de compétences techniques et législatives nécessite une longue expérience dans le domaine de la sécurité.

 
 
Liens utiles :     Imprimer