La Fonderie    
 

RESPONSABLE QUALITE

Ce qu’il fait

Placé sous la responsabilité de la Direction Générale, il définit, formalise, met en oeuvre et fait évoluer le management par la qualité des méthodes et garantit la satisfaction client. Le Responsable Qualité a toute autorité pour faire respecter les exigences du système qualité et les exigences du client.

Il exerce son métier

Dans des laboratoires, des usines, en contact avec tous les services de l’entreprise.

Dans son travail

Il formalise et tient à jour la documentation du système qualité, il rend compte à la direction du fonctionnement du système qualité, il anime le système du Management par la Qualité, il assure le suivi des traitements des non-conformités, des actions correctives et préventives. Il participe à l'amélioration des procédés de fabrication, de l'organisation de la production et des équipements productifs. Il pilote le système d’audit interne et est souvent l’interface avec les clients en matière de qualité.

Ses principales qualités

Rigoureux, méthodique et persévérant, il doit connaître le terrain, maîtriser les mécanismes de l'entreprise et disposer de solides capacités d'analyse. Défenseur de la qualité auprès des différents services, il doit aussi savoir communiquer et se montrer diplomate pour faire respecter les règles définies dans le cadre de la politique qualité de la société. Il sait sensibiliser efficacement le personnel à son message et faire preuve d'écoute et de disponibilité, mais aussi de persuasion. Il a de bonnes connaissances en anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR RESPONSABLE QUALITE :

Licence Pro management de la qualité, animateur qualité, gestion de la production et de la qualité, avec expérience.
Ou
Etudes supérieures pas forcément à dominante technique - des formations spécifiques à ce poste existent.

Pour les postes hautement qualifiés :

Master professionnel dominante qualité.
Master spécialisé management de la qualité.

 
 
Liens utiles :     Imprimer