La Fonderie    
 

RESPONSABLE UNITE DE FUSION

Ce qu’il fait

Il dirige, anime et contrôle l’unité de fusion destinée à la préparation des alliages liquides. En liaison avec le Bureau d’Etudes et/ou les Méthodes, il a en charge l’élaboration, en quantité et en qualité, des différents alliages qui seront coulés dans les moules. Il participe à l’évolution des équipements productifs.

Il exerce son métier

Au sein de l’unité de fusion.

Dans son travail

Il définit les procédures d’élaboration des alliages : matières premières utilisées, opérations métallurgiques à effectuer (dégazage, désoxydation, …). Il optimise la quantité d’énergie utilisée. Il s’assure du bon état des installations pour les aspects hygiène, sécurité et environnement. Il veille au strict respect par le personnel des consignes de sécurité. Son expertise métallurgique peut l’amener à préconiser, pour des applications particulières, des nuances d’alliages, voire à en développer de nouvelles.

Ses principales qualités

Il est capable d’anticiper et de gérer très rapidement les interventions en cas de dysfonctionnements. Ouvert aux évolutions technologiques, il s’adapte en permanence aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériels. Il possède de bonnes qualités relationnelles et d’animation d’équipe. Il a des notions en anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR RESPONSABLE UNITE DE FUSION:

BAC Pro ou BAC Techno à dominante fonderie ou métallurgie, avec expérience.
BTS ou DUT à dominante fonderie ou métallurgie.

Pour les postes hautement qualifiés :

Ingénieur ESFF (Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge),
Ingénieur, ou de formation universitaire, à dominante métallurgie.

 
Liens utiles :     Imprimer