La Fonderie    
 

RESPONSABLE D’UNITE OPERATIONS COMPLEMENTAIRES

Ce qu’il fait

Il dirige, anime et contrôle l’unité des opérations complémentaires. En liaison avec le Bureau d’Etudes et/ou les Méthodes, il conçoit et met en place les conditions optimales d’exécution du travail et en suit le déroulement. Il a la responsabilité d’effectuer les différentes opérations complémentaires définies en fonction des équipements existants tout en respectant les cahiers des charges, les délais et les consignes de sécurité. Il participe à l’évolution des équipements productifs.

Il exerce son métier

Au sein de l’unité opérations complémentaires.

Dans son travail

En relation avec le Responsable de Projet et les Responsables des opérations précédentes, il participe à la définition et à la mise au point des opérations, telles que parachèvement, usinage, traitement de surface, dont il a la charge. Il réalise et met à jour les dossiers de réglage des moyens de production. Il apporte son expertise pour résoudre des problèmes complexes de qualité ou de productivité (optimisation des temps de cycles, par exemple). Il assiste et forme le personnel de production notamment sur les nouveaux produits/process. Il détermine les besoins en formation de son personnel.

Ses principales qualités

Il est capable d’anticiper et de gérer rapidement les interventions en cas de dysfonctionnements. Ouvert aux innovations technologiques, il en suit les évolutions. Il s’adapte en permanence aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériels. Il possède de bonnes qualités relationnelles et d’animation d’équipe. Il a des notions en anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR RESPONSABLE D’UNITE OPERATIONS COMPLEMENTAIRES :

BAC Pro ou BAC Techno à dominante fonderie, matériaux, mécanique, productique, avec forte expérience.
BTS ou DUT à dominante fonderie, matériaux, mécanique, productique, chimie.

Pour les postes hautement qualifiés :

Ingénieur ESFF (Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge).
Ingénieur à dominante matériaux ou mécanique.
Ingénieur chimiste.
Formation complémentaire en management.

 
 
Liens utiles :     Imprimer