La Fonderie    
 

AGENT DE CONTROLES NON DESTRUCTIFS

Ce qu’il fait

Selon son niveau de certification, il met en œuvre, interprète, voire établit, des techniques et des procédures pour les différentes méthodes de contrôles non destructifs (par radiographie, par ressuage, par ultrasons, par magnétoscopie) utilisées dans son entreprise.

Il exerce son métier

Au sein de l’unité contrôle production ou, parfois, à l’extérieur (contrôle sur site), dans une société de service spécialisée.

Dans son travail

Au niveau 1 de certification, il réalise des contrôles selon des instructions et sous la surveillance d’un agent certifié de niveau 2 ou 3.

Au niveau 2 de certification, il effectue et surveille les essais, interprète les résultats, rédige les instructions écrites et les rapports d’essais.

Au niveau 3 de certification, il assume la responsabilité d’un laboratoire d’essais, établit, choisit et adapte techniques et procédures d’essais. Il interprète les codes, normes et spécifications selon les matériaux et la géométrie des pièces à contrôler. En fonderie, un agent certifié de niveau 3 occupe souvent la fonction de Responsable Contrôle ou d’Ingénieur au Service Contrôle.

Après quelques années d’expérience, les titulaires des niveaux 1 et 2 peuvent prétendre passer l’examen pour accéder au niveau de certification supérieur.

Ses principales qualités

Précis et rigoureux dans la mise en œuvre des contrôles, il est plus ou moins polyvalent et a de bonnes connaissances en métallurgie, en physique, en mécanique, en chimie. Le renouvellement périodique de la certification nécessitant une mise à jour continue des connaissances, il sait remettre en question ses acquis.

LA FORMATION POUR DEVENIR AGENT DE CONTROLES NON DESTRUCTIFS :

Niveau 1 de certification : BEP ou CAP à dominante matériaux, productique mécanique, fonderie + formation continue par organismes spécialisés conduisant à une certification par examen.
Niveau 2 de certification : BAC Pro, BAC Techno à dominante matériaux, productique mécanique, fonderie, laboratoire, physico-chimie + formation continue par organismes spécialisés conduisant à une certification par examen.

Pour les postes hautement qualifiés :

Niveau 3 : BAC à BAC + 5 + formation continue conduisant à une certification par examen + expérience.

 
 
Liens utiles :     Imprimer