La Fonderie    
 

TECHNICIEN QUALITE

Ce qu’il fait

Il s’assure du fonctionnement du système qualité dans le secteur dont il a la charge, met en œuvre les mesures définies par le Responsable Qualité auquel il rend compte.

Il exerce son métier

Dans des laboratoires, des usines, en contact avec tous les services de l’entreprise.

Dans son travail

Souvent spécialiste des techniques de mesure, il établit les procédures de contrôle, choisit les instruments de mesure adaptés et vérifie leur étalonnage. Il interprète les résultats obtenus et propose des actions correctives en cas de dérive. Il peut aussi installer des indicateurs ou des tableaux de bord pour informer le personnel du niveau de qualité atteint.

Ses principales qualités

Outre ses bonnes connaissances techniques, il maîtrise les outils de la qualité, notamment les statistiques, les méthodes de résolution de problème. Rigoureux, méthodique et persévérant, il doit connaître le terrain, maîtriser les mécanismes de l'entreprise et disposer d’un bon esprit d'analyse. Il sait communiquer et se montrer diplomate pour faire respecter les règles définies dans le cadre de la politique qualité de la société. Il a de bonnes notions d’anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR TECHNICIEN QUALITE :

BTS à dominante productique mécanique, fonderie, maintenance + formation complémentaire en qualité.
DUT à dominante mesures physiques, métrologie et contrôle qualité + formation complémentaire en qualité.

Pour les postes hautement qualifiés :

Licence Pro management de la qualité, animateur qualité, gestion de la production et de la qualité, avec expérience.

 
 
Liens utiles :     Imprimer