La Fonderie    
 

TECHNICIEN DE MOULAGE

Ce qu’il fait

Son domaine d’intervention peut aller du moulage seul, dans les grandes entreprises, jusqu’au noyautage, voire l’élaboration de l’alliage et la coulée des pièces dans les plus petites structures.

Il exerce son métier

Dans l’unité de moulage.

Dans son travail

Dans le cas de la coulée de pièces complexes en faible quantité, il apporte son expertise pour la réalisation des outillages et à chaque étape de la fabrication. En revanche, dans le cas d’une production en quantité importante, sur une installation mécanisée ou automatisée, il monte les outillages, assure le réglage de la machine à coquiller et fait réaliser les pièces en quantité suffisante, tout en contrôlant leur qualité. Il respecte strictement les règles d’hygiène et de sécurité.

Ses principales qualités

Il est organisé, possède un bon esprit d’analyse et d’adaptation, notamment aux nouvelles méthodes de travail. Pédagogue, il peut être impliqué dans la formation technique de coquilleur et concourir efficacement à l’extension de la polyvalence. Il est capable d’avoir une vision dans l’espace de la pièce à partir de son plan. Il sait anticiper les anomalies et dysfonctionnements et réagir rapidement.

LA FORMATION POUR DEVENIR TECHNICIEN DE MOULAGE:

CAP ou BEP à dominante fonderie, avec expérience.
BAC Pro ou BAC Techno à dominante fonderie, matériaux métalliques.

Pour les postes hautement qualifiés :

BTS ou DUT à dominante fonderie, matériaux métalliques.

Commentaire

Dans les plus petites structures, un profil de poste plus proche de celui d’un opérateur pourra suffire.

 
Liens utiles :     Imprimer