La Fonderie    
 

TECHNICIEN METALLURGISTE

Ce qu’il fait

Aux différents stades de la production, il assure la conduite d’analyses et le contrôle des qualités physiques et chimiques des matières premières, des pièces en cours de fabrication ou finies et veille à leur conformité par rapport aux normes. Il étalonne les appareils de mesures et d’investigations. Il procède à des analyses complexes ainsi qu’à des contrôles sur les lieux de fabrication afin d’identifier les causes des anomalies constatées. Il interprète et centralise les résultats des analyses. Il rédige les comptes rendus d’examens et en déduit les conclusions.

Il exerce son métier

Dans des laboratoires de recherche ou dans une entreprise possédant une activité de recherche ou un laboratoire de contrôle.

Dans son travail

Dans le cadre des contrôles de production ou des travaux de recherche, il utilise les équipements d’investigations métallurgiques tels que le microscope électronique à balayage (MEB) ou la microsonde. Il peut également procéder à des analyses chimiques par spectrométrie et à des essais mécaniques.

Ses principales qualités

Précis et rigoureux dans la mise en œuvre des essais, il a une bonne capacité d’analyse et sait rédiger. Sa bonne connaissance globale du process de l’entreprise lui permet d’être plus pertinent dans ses diagnostics. Il a le sens du travail en équipe. Il a de bonnes notions en anglais technique.

LA FORMATION POUR DEVENIR TECHNICIEN METALLURGISTE :

BTS ou DUT à dominante fonderie, matériaux, métallurgie, analyses physiques.

 
 
Liens utiles :     Imprimer