Nom_élève_2

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TRAVAIL DEMANDE

Détail des tâches

Eleve 2

Analyse des besoins

Tache : Ab1                        1h

Intitulé : Lecture CDC initial

Description :

Prendre connaissance du périmètre du projet (Fiche de proposition de projets + CDC + planification prév. annuelle + activités élève)


Tache : Ab2                        5h

Intitulé : Planif. et suivi,  Inventorier  et analyser l'existant, proposer des croquis...

Description :

"Identifier les taches et effectuer un suivi (planification de la carte mentale d'après fichier "planification projet" + réaliser un GANTT), inventorier, analyser et comparer l'existant (les types d'horloges, types d'affichages, types de mécanismes, avec analyse du point de vue esthétique, des prix, ACV…). Inventorier les tendances (lignes, désign…), proposer un (ou plusieurs) croquis (non contractuels)... Tous les élèves : travail à répartir."


Tache : Ab3                        2h

Intitulé : Développer diag. des cas d'utilisation, Développer diag. des exigences"

Description :

Description comportementale : construire et représenter pour chaque type d'horloge (anologique ou numérique) :

- diagramme des cas d'utilisation (élèves 1 à 3 et 4 à 5)

- diag. des exigences analogique : E1,E2 : élève 1 / E3,E4,E5,E6, : élève 2 / E7,E8 : élève 3

"- diag. des exigences numérique : E1,E2,E3,E4 : élève 4 /  E5,E6,E7,E8 : élève 5


Tache : Ab4                        1h30

Intitulé : Elaborer/proposer une présentation/ synthèse y compris en anglais"


Conception préliminaire

Tache : Cp1                        30'

Intitulé : Prendre connaissance du CDCF précédemment élaboré

Description :

Chaque élève effectue une relecture des différents éléments, dossiers, ou éléments de description comportementale et/ou de  contexte.


Tache : Cp2                        1h

Intitulé : Identifier les principes constructifs

Description :

A partir de sites internet, du site du thème et des chapitres ressources, identifier les principes constructifs et en tirer des conclusions en vue de la ré-adaptation à votre horloge :

- Les types d'horloges  : élève 1

- Les types d'affichages : élève 2 et 4

- Les types de "générateurs et éléments de commande" (mécanismes/circuits électroniques...) : élève 3 et 5"


Tache : Cp4                        2h

Intitulé : Recherche de désign"

Description :

A partir des produits analogues existant (trouvés sur internet ou magazines), rechercher des lignes, des tendances... Dresser un inventaire puis effectuer une synthèse et conclure.

Répartition : élèves 1,2 horloge analogique; élève 4 : horloge numérique

Note : il est conseillé de dresser un  tableau récapitulatif dans lequel pourraient figurer : la désignation du produit, ses formes, les matériaux principaux (se limiter à 2 ou 3), le(s) coloris... Il est conseillé d'illustrer avec des images.


Tache : Cp6                        1h30

Intitulé : Recherche de normes

Description :

Recherche des normes en vigueur (sécurité...) sur internet et ensuite sur la banque de données du site AFNOR.


Tache : Cp8                        2h

Intitulé : Recherche de principes de solutions

Description :

Finalités : une fiche (au minimum) correspondant à une ou plusieurs solutions constructives est réalisée par élève. Elle sera téléchargée sur le site du projet au chapitre ressources (Fiche Etude des solutions). A l'issue et si nécessité, recours possible au maquettage afin de préciser/justifier les formes, l'ergonomie... Répartition : élèves 1,2,3 horloge analogique; élèves 4,5 : horloge numérique


Tache : Cp9                        2h

Intitulé : Recherche de familles de matériaux/usages (CES)"

Description :

Il est nécessaire de répartir la recherche de manière équitable (ex : nbre de pièces/nbre élève. Tenir compte du degré de difficulté de chaque pièce: morphologie, complexité, formes...). Identifier et trier les matériaux possibles en regard du cahier des charges, pour chacune des pièces envisagées. (caractéristiques mécaniques, environnementales, optiques...). Répartition : élèves 1,2,3 horloge analogique; élèves 4,5 : horloge numérique


Tache : Cp10                        1h

Intitulé : Planification et suivi en phases de conception préliminaire et détaillée"

Description :

Identifier les taches, les noter et effectuer un suivi (compléter la planification carte mentale+ mettre à  jour le GANTT) en phases de conception préliminaire et détaillée.


Tache : Cp11                        2h30

Intitulé : Recherche implantation sous ensembles

Description :

Rechercher les implantations possibles du sous ensemble analogique (élèves 1,2,3) ; numérique (élèves 4,5) : proposer une ou plusieurs solutions


Tache : Cp12                        1h30

Intitulé : Matrice des contradictions puis comparer et choix d'une solution

Description :

1/Appliquer une méthode de créativité (TRIZ : matrice des contradictions + fiche : principes techniques d'innovation). Chaque élève sélectionne un paramètre qui améliorerait le produit puis celui qui se dégrade en contradiction. Ensuite le(s) principe(s) d'innovation(s) est(sont) identifié(s) et appliqué(s) si possible. Des croquis doivent illustrer vos résultats ou orientations. Chaque élève traitera au moins 2 paramètres s'améliorant/en contradiction. Ils seront obligatoirement différents d'un élève à l'autre (se répartir le travail).

2/Comparer les solutions puis en choisir une en la justifiant.


Tache : Cp13                        1h

Intitulé : Maquetter les formes de deux solutions maxi

Description :

Maquetter le produit (deux solutions maxi) si nécessaire avant choix final: maquettes en matériaux légers possible (carton...) et prototypage par impression 3D(définition de formes ou d'enveloppe seulement).


Tache : Cp14                        2h

Intitulé : Construire et représenter diag. SysML (uc, bdd, req)"

Description :

"Répartir cette tache de manière équitable. En fonction du stade d'avancement, chaque élève vient à son tour construire et  compléter le diagramme (un à trois "blocks" maxi). Ce dernier est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet quelles que soient les phases. La mise au net est effectuée sur un outil de représentation spécifique (Visio, Modélio, Magic Draw...). Répartition : élèves 1,2,3 horloge analogique; élèves 4,5 : horloge numérique"


Tache : Cp15                        1h

Intitulé : Mise au net, actualisation du dossier, préparation à la soutenance RP1

Description :

Mise au net et actualisation du dossier de conception préliminaire/détaillée pour la revue de projet. Préparation à l'oral.


Revue de projet n°1

Description :

Voir indicateurs d'évaluation.


Conception détaillée

Tache : Cd1                        8h

Intitulé : Définition CAO produit, rétroconception"

Description :

Version affichage analogique :

"- Première définition de la structure sous SDW dans l'assemblage(cadran, boitier...), Importation des données de bibliothèques CAO si existantes sinon représentation CAO des composants, implantation dans l'assemblage: élèves 1,2

- Identification des formes fonctionnelles du sous ensemble et choix final : élève 3 . Effectuer une ou plusieurs photos et entourer les zones pouvant avoir un impact fonctionnel au niveau de l'adaptation avec le cadran du futur produit. Représentation: travail  de  rétro-conception du sous ensemble : élève 3 (Scanner 3D), puis import en CAO SDW puis implantation/ réactualisation dans l'assemblage

Conception du système d'affichage : aiguilles... élève 3

Rq : si le résultat de la modélisation 3D par scanner n'est pas exploitable (détail composants/structure) il sera possible de considérer seulement l'enveloppe du sous ensemble.


Version affichage numérique :

"- Première définition de la structure sous SDW dans l'assemblage(boitier, corps...), Importation des données de bibliothèques CAO si existantes sinon représentation CAO des composants, implantation dans l'assemblage: élève 4

- Identification des formes fonctionnelles du sous ensemble : élèves 5. Effectuer une ou plusieurs photos et entourer les zones pouvant avoir un impact fonctionnel au niveau de l'adaptation avec le corps/boitier du futur produit. Représentation: travail  de  rétro-conception du sous ensemble numérique :élèves 5. (Scanner 3D), puis import en CAO SDW puis implantation/ réactualisation dans l'assemblage des sous-ensembles. Représentation des sous ensembles "désign" : élève 5."

Rq : si le résultat de la modélisation 3D par scanner n'est pas exploitable (détail composants/structure) il sera possible de considérer seulement l'enveloppe du sous ensemble.


Tache : Cd2                        2h

Intitulé : Définition pièces & produit

Description :

Définition des pièces connexes éventuelles (vis, options...) et implantation dans l'assemblage. Prévoir un tableau de répartition : qui fait quoi ?


Tache : Cd3                        2h

Intitulé : Choix de matériau contraintes / procédé

Description :

Définir les pièces en fonction des procédés de prototypage, des matériaux, des contraintes  (boucle optimisation matériau/contraintes/procédé) pour chacune des parties étudiées (CES Edupack). Prévoir une répartition équitable et essayer de développer les mêmes pièces que celles conçues par un même élève.


Tache : Cd4                        3h

Intitulé : Définition cao intégrant la notion matériau/procédés

Description :

Représenter la solution choisie sous SDW en intégrant le tryptique pièce/matériau(x)/procédé(s)


Tache : Cd5                        3h

Intitulé : Superviser l'éco-conception

Description :

Eco-Audit : élèves 1,2, 3 pour la version à affichage analogique

Sustainability : élève 4 & 5 en version affichage numérique

Chaque élève doit comparer l'impact environnemental entre deux matériaux issus de la recherche CES sur au moins une pièce du produit ( par exemple celle(s) qu'il a déssinée(s)).


Tache : Cd6                        1h30

Intitulé : Décalques, scènes et rendu réalistes... animation 3D"

Description :

Chaque élève effectue un rendu volumique avec scènes et décalques voire, si le temps le permet une animation 3D.


Tache : Cd7                        2h

Intitulé : Mise au net, actualisation du dossier, préparation à la soutenance RP intermédiare"

Description :

Mise au net et actualisation du dossier de conception préliminaire/détaillée pour la revue de projet. Préparation à l'oral.


Revue intermédiaire


Réalisation

Tache : R1                        1h

Intitulé : Estimer les coûts prévisionnels liés au prototypage

Description :

Estimation des coûts prévisionnels du prototypage ou maquettage


Tache : R2                        5h

Intitulé : Préparer le prototypage / Maquettage"

Description :

"Définition de la stratégie de prototypage, conception éventuelle de l'outillage, de la pièce.... Utilisation du modeleur volumique. Préparation et traitement des fichiers si usinage (SRP Player). Répartition des pièces de manière équitable et dans la mesure du possible en  respectant la formule "celui qui l'a conçue la réalise". Une grille de répartition sera effectuée par les élèves. Dans le cas ou le nombre de pièces serait insuffisant en version affichage numérique, une étude packaging sera effectuée et l'étude d'outillage de thermoformage réalisée.


Tache : R3                        6h

Intitulé : Prototyper/ Réaliser"

Description :

Version affichage analogique :

E1 & E2 : Réaliser (ou sous-traiter) le prototypage :  cadran, boitier.. (Usinage, usinage 3D, coulée sous vide ou fabrication directe à préciser…)

E3 : Réaliser (ou sous-traiter) le prototypage : système d'affichage : aiguilles... ou autres pièces (Usinage 3D, coulée sous vide ou fabrication directe…)

Version affichage numérique :

E4 : Réaliser (ou sous-traiter) le prototypage : boitier, corps.. (Usinage, usinage 3D, coulée sous vide ou fabrication directe à préciser…)

E5 : Réaliser (ou sous-traiter) le prototypage : autres pièces ou si absentes, de l'emballage produit. (Usinage 3D, coulée sous vide ou fabrication directe ou thermoformage à préciser…)


Tache : R4                        30'

Intitulé : Contrôler les pièces obtenues"

Description :

Chaque pièce réalisée doit être contrôlée (aux moins deux côtes de directions perpendiculaires)


Tache : R5                        1h

Intitulé : Assemblage de la maquette

Description :

Intégrer  les pièces obtenues


Validation

Tache : V1                        2h

Intitulé : Formaliser et mettre en oeuvre les protocoles d'essai

Description :

Formalisation des protocoles d'essai: mettre en œuvre le  protocole pour essais et mesures des performances escomptées.


Tache : V2                        2h

Intitulé : Analyser les résultats/écarts"

Description :

"Effectuer les essais de fonctionnement(rendu visuel,stabilité, fiabilité, ...) en adéquation avec les attentes du cahier des charges. Reprendre ce dernier et rajouter une colonne pour exprimer le "degré d'atteinte" de chaque fonction.


Tache : V3                        2h

Intitulé : Proposer des solutions pour améliorer la maquette/produit"

Description :

Proposition de remédiations ou améliorations, Intégration éventuelle des pièces améliorées


Tache : V4                        1h

Intitulé : Planification et suivi en phases de réalisation et validation"

Description :

Identifier les taches et effectuer un suivi (planification carte mentale+  mettre à  jour le GANTT) en phases de réalisation et validation.


Tache : V5                        2h

Intitulé : Etude des couts du projet

Description :

"Chiffrer les coûts du projet global. Voir sur le site du projet au chapitre ressources "Etude des coûts"


Tache : V6                        1h

Intitulé : Trier, organiser et archiver les données"

Description :

Archivage des données.


Revue de projet n°2



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