Principes d'un mécanisme à quartz :
Dans une montre/horloge à quartz, le coeur est constitué par le circuit intégré formé d'un grand nombre de composants électroniques réunis sur quelques millimètres carrés. La source d'énergie est constituée par une pile, dont la durée de vie peut atteindre plusieurs années. La division du temps est opérée par un oscillateur à quartz, que fait vibrer l'énergie fournie par la pile.
Les montres/horloges à quartz sont d'une extrême précision grâce à une fréquence élevée de vibrations (32 kHz); leur variation annuelle n'étant que de l'ordre d'une minute par année, soit moins d'une seconde par jour. On peut différencier deux principaux types de produits :
1) montre/horloge à affichage analogique (aiguilles),
2) montre/horloge à affichage numérique (ou digital), munie de cristaux liquides qui reçoivent directement du circuit intégré les impulsions nécessaires à l'affichage de l'heure. Il n'y a donc aucune transmission mécanique, ces deux types d'affichages pouvant être combinés dans un même produit (double affichage, pour l'indication de l'heure et de la mesure des temps courts par exemple).
Fonctionnement d'une montre/horloge à quartz :
1) Pile fournissant l'énergie 2) Circuit intégré sollicitant le quartz et contrôlant les impulsions vers le moteur pas à pas 3) Quartz effectuant la division du temps 4) Trimmer régulant la fréquence 5) Moteur pas à pas, transformant les impulsions électrique en force mécanique 6) Rouage activant la minuterie (heures minutes, secondes) 7) Affichage analogique |
montre/horloge électronique à quartz: |
Liens vers mécanismes à quartz :
http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/mouvements-pendules-quartz/
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0819040/Mecanismes
http://www.1001pendules.fr/fr_mecanisme_quartz.html
http://www.tabloclock.com/mecanismes/61-mecanisme-pour-horloges-geantes.html
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Produire des livres Kindle gratuitement