Le cycle de vie du produit est la succession d'étapes de commercialisation que
traverse un produit dans le temps. En effet, les conditions de vente d'un produit
(ou d'un service) changent en permanence.
Les produits passent généralement par cinq stades différents, à condition de ne
pas "avorter" lors des premières phases (taux d'échec généralement important) :
Développement d'un nouveau produit : " Entreprise d'ORLANDO "
- coûts très importants
- pas de recettes
- pertes pour l'entreprise
Stade de lancement: Introduction du produit sur le marché
- coûts élevés de production et de développement
- faible volume de vente
- pertes pour l'entreprise
- prix élevés
Stade de croissance
- coûts réduits par les économies d'échelles
- croissance importante des volumes de vente
- profits croissants pour l'entreprise et marges élevées
- prix assurant une large part de marché
- début de simplification du marché: les grandes entreprises achètent
les PME
innovantes
Stade de maturité
- marges réduites, disparition des compétiteurs incapables d'économies
d'échelle (absorption, retrait, faillite, oligopoles, stabilisation des parts de
marché)
- coûts de production faibles, mais coûts de promotion commerciale et
de
services à la clientèle élevés
- maximum des volumes de vente
- forte sensibilité à la conjoncture
- profits encore très importants mais stagnants
- fortes segmentations: les gammes de produits se sont diversifiées pour
répondre à une demande exigeante
- tendance à la baisse des prix en raison de la concurrence
- anticipation de produits de remplacement par la recherche et le
développement
Stade de déclin
- diminution des ventes
- diminution des profits
- diminution des prix
- apparition de produits de remplacement
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