Définition Label
Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs
(nom, logo,..) et qui peut être utilisée par les différentes marques se conformant
au cahier des charges du label. Il vise à assurer et faciliter la reconnaissance de
certaines caractéristiques du produit.
Le label peut être "privé" et géré de manière autonome par des associations de
producteur ou dépendre d’un organisme public.
Un label, notamment lorsqu’il est privé (association de producteurs) n’est pas
réellement une garantie de qualité, mais seulement la garantie que le produit
possède certaines caractéristiques relatives à sa production (label biologique,
éthique) ou à sa composition.
Le label AB (Agriculture Biologique) est par exemple une propriété exclusive du
ministère français en charge de l’agriculture. Il garantit :
- un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production
biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage
respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
- le respect de la réglementation en vigueur en France
Les écolabels
Les écolabels sont des outils de reconnaissance de la qualité écologique d’un
produit : ils garantissent la qualité d’usage du produit ainsi que la limitation des
impacts sur l’environnement. Il sont attribués à des produits suivant une approche
multicritère (consommation de matière première et d’énergie, production de
déchets, émission dans l’eau et dans l’air) qui prend en compte l’ensemble du
cycle de vie du produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de
vie du produit, en passant par son utilisation).
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