Il existe deux types de références : - Les références relatives ;
- les références absolues.
Une référence relative indique à Excel comment trouver une autre cellule, en partant de celle qui contient la formule. Les références telles que C4 ou F7 sont des références relatives. (Analogie avec ce que vous connaissez des coordonnées relatives). Une référence absolue indique à Excel comment trouver une cellule selon la place de cette cellule sur la feuille de calcul. Elle s'écrit en ajoutant le signe dollar ($) devant la lettre de la colonne et/ou du numéro de la ligne. Les références telles que $D$9 ou $F16 ou encore G$6 sont des références absolues. (Analogie avec ce que vous connaissez des coordonnées absolues définies par rapport à un repère fixe). Pour entrer : Une référence relative Tapez : A1 Pour entrer : Une référence absolue Tapez : $A$1 Exemple : Dans l'illustration ci-dessous, les deux cellules de la troisième ligne ont des formules qui calculent la somme des valeurs se trouvant dans les deux cellules situées immédiatement au dessus d'elles. La formule dans la cellule A3 utilise des références relative ; celle de la cellule B3 des références absolue : 
Lorsque vous copiez les formules de la ligne 3 dans la ligne 4, les références des deux formules sont corrects, mais les réponses diffèrent : 
|