Conseils de modélisation

  • Créer le plus souvent possible une ou plusieurs esquisses de références dans l'assemblage en dehors de tout composant pour conserver :
      • un schéma cinématique ;
      • des contours ;
      • des entités de constructions ;
      • etc...

    dont vous risquer d'avoir plusieurs fois besoin. Ceci afin que tous les enfants (pièces dérivées de ces esquisses)  soient toutes en références au même parent (esquisse source).

    Etre le plus possible " FAINEANT ", c'est à dire faire preuve d'une " INTELLIGENCE " certaine pour économiser les clics de souris et les appels de fonctions intempestives là où une bonne connaissance du logiciel et de ses possibiltés limite à quelques fonctions. Le plus simple est toujours gagnant.

  • Construire avec pour méthode de conception "Dans l'asemblage" par Insertion de nouveaux composants et Edition de composants. Vous devez obtenir en contrainte d'assemblage des "sur place" ceci verouille votre composant en mouvement. Ce type de contrainte assure une reconstruction cohérente et correcte des convertions d'entités. Si pour une raison ou une autre (animation ou validation avec MotionWorks par exemple) vous voulez obtenir la mobilités des composants. Construisez alors un deuxième assemblage par méthode de conception "Par assemblage" avec les pièces que vous venez de créer (comme en Lego).
  • Utiliser le plus souvent possible des fins de fonctions en s'appuyant sur de surfaces qui définissent une surface fonctionnelle.
  • Eviter de donner des valeurs numériques de fin de fonctions qui auront du mal à évoluer.
  • Eviter l'utilisation trop fréquente des équations. Une solution en utilisant d'autres fins de fonctions est plus sûr et plus facile à utiliser. (voir exemple ci-contre) 
  • Pour les pièces d'injection, le fichier pièce doit comporter un fonction échelle afin de compenser la valeur du retrait de l'injection. (bien entendu lors de l'utilisation de la fonction empreinte, il faufra déclarer le retait à 0 %) Ceci vous permet de convertir des entités contour de pièce par exemple avec une certitude de reconstruction.

    Plutôt que :
    1)
    2)

    Voici pour vous aider à consruire "ROBUSTE" quelques conseils de modéliastion :

    3)
    4)
    5)
    6)

    Utiliser autant que possible des contraintes géométriques dans l'esquisse. Essayer d'épuiser toutes les possibilités d'ajout de relations d'esquisse, vous éviterez ainsi l'encombrement dû aux cotations mais aussi l'éventuelle écriture d'équations.

    7)

    Eviter d'utiliser trop souvent les équations, certaines manipulations peuvent simplifier les choses. Ne le faire qu'en dernier recours

    Préférer l'utilisation de "lier les valeurs", dès que 2 cotes doivent être identiques.

    8)

    Attention : Pour les pièces d'injection dont des entraxes précis sont à respecter, cette fonction de compensation doit impérativement se situer avant la mise en place des entraxes précis, puisque la pièce ne peut se rétracter sur des entraxes de broches qui sont fixes dans le moule sauf en post-retrait après ejection du moule, au même titre que les autres dimensions.