Principe du diagramme :

 

Pour chacune des fonctions, il suffit de se poser ces trois questions : Pourquoi ? Quand ? Et comment ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Ø Ø POURQUOI ? Cette question concerne la fonction précédente. Dans quel but doit on réaliser cette fonction (Pour un vérin, en prenant la fonction « déplacer une paroi », nous devrions trouver « transformer l’énergie pneumatique en énergie mécanique »). En remontant dans le diagramme, nous lierons les liaisons par le mot « pour ». (suivant un axe horizontal orienté vers la gauche).

 

Ø Ø QUAND ? Cette question s’applique à une ou à des fonctions situées au même niveau. Quand cette fonction doit elle être assurée (suivant un axe vertical orienté vers le bas). A quel moment est il judicieux qu’elle intervienne ?

 

Ø Ø COMMENT ? Cette question s’adresse à la fonction suivante. La réponse doit commencer par « en ». On se pose la question sur la manière d’arriver au résultat. Chaque fois le ou les réponses doivent devenir de plus en plus précises.

 

 

L’intérêt d’un tel graphe est que, s’il est bien fait, le dernier niveau intérieur au produit doit nécessairement induire une solution technique précise.

Si toutes ces fonctions ont des solutions techniques, logiquement le dispositif est complet du point de vue technologique.

 

 

Attention : Nous ne devons pas inventer de fonctions nouvelles sauf si cette dernière manquait. Il faut éviter d’être redondant. En effet pour répondre au trois différentes questions, il faut trouver une fonction existante qui soit la plus adéquat.