TP

La production des pièces mécaniques propose une large panoplie des procédés de transformations de la matière.

 

Ainsi, le choix du procédé, le plus adapté pour la circonstance, nécessite des connaissances aux sujets des techniques, des coûts, des investissements, des moyens de production, des sous-traitants, des délais, etc., dans le but de retenir la solution capable de rassembler le meilleur compromis, à la fois, technique, mais aussi financier. 

 

Ce sujet, carter de compresseur, aborde la technique du moulage en sable. Le procédé, connu depuis l'antiquité, a pour vocation de produire des pièces pleines ou creuses, pouvant présenter des formes très compliquées. Le domaine d'utilisation de cette technique couvre tous les types de séries : de la pièce unitaire à la très grande série (carter de moteur de voitures, disques de freins...)

 

Le carter de compresseur se positionne dans le segment des petites séries renouvelables. Le procédé de moulage en sable, très bien adapté pour cette utilisation, offre la souplesse de la répétitivité d'une cinquantaine de pièces par mois pendant deux ans. Les outillages, confectionnés en fonction des critères technique du procédé "moulage en sable", et des conditions du client "dessin de détail coté", assurent une production discontinue conforme au cahier des charges.

Les investissements engendrés pour la fabrication des outils spéciaux, boîte à noyaux et modèles, se remboursent dès que le seuil de rentabilité (nombre de pièces produites capables de rembourser les investissements) est atteint. D’où, l’importance de chiffrer les investissements et le coût de production lors de l’édition du devis.

 

Elle doit présenter le support technique en exploitant différents types de ressources multimédia.

Les quelques illustrations fournies appartiennnet au domaine de de la construction mécanique mais les transpositions dans les autres disciplines sont aisées