FAQ
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Vous avez des questions ? Peut-être
trouverez-vous la réponse que vous cherchez parmi celles
que nous avons conçues, sinon n'hésitez pas à nous la poser directement
grâce à notre formulaire
de contact.
Qu'est-ce que le roulage à
froid ?
C'est une technique d'obtention de filetages dits
"filetages roulés", sans copeaux, par
déformation de la matière, au delà de sa limite
élastique, entre des cylindres appelés
"molettes", qui reproduisent à froid, par
rotation et très forte poussée leur profil sur la
pièce.
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Peut-on faire autre chose que du
filetage par ce procédé ?
Oui ! Comme les molettes reproduisent leur profil,
il est possible d'obtenir aussi bien du filetage,
que du moletage droit ou croisé,
ou des cannelures ou même du galetage.
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Il n'y a pas de copeaux et
pourtant la matière se creuse. Comment est-ce possible ?
Tout simplement parce que la matière est
repoussée vers le sommet du filet. Il faut ainsi partir
d'un diamètre avant roulage dit "diamètre
d'ébauche" inférieur au diamètre extérieur
après roulage, sensiblement égal au diamètre à flanc
de filets.
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Y a t-il un intérêt
économique à utiliser la technique du roulage à froid
?
Bien sûr ! Nous avons vu que l'on partait d'une
ébauche de diamètre inférieure au diamètre extérieur
final. Ainsi il y a gain de matière de l'ordre de 20 %.
Par ailleurs, les temps d'usinage par roulage sont plus
courts que pour un usinage par taillage.
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Y a t-il des avantages
mécaniques ?
Le filetage taillé ou rectifié vient couper les
fibres longitudinales de la matière alors que le
filetage roulé déplace les fibres de matière sans les
rompre, ce qui autorise une meilleure résistance à la
traction. L'écrouissage résultant du roulage rend la
pièce plus résistante et autorise une charge mécanique
plus importante par flanc.
De plus le glaçage de surface donne des rugosités très
faibles, ce qui réduit les frottements et améliore la
résistance à l'oxydation.
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Quels matériaux peuvent être
utilisés ?
Tous les aciers de constructions, aciers alliés,
aciers spéciaux, inox, acier réfractaire, titane,
laiton, cuivre, alliages légers, molybdène... D'une
façon générale, il faut que la dureté soit au maximum
de 130kg/mm² et que l'allongement soit de 8% minimum.
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Quels diamètres peuvent-être
roulés ?
Tout dépend de la machine utilisée. Au Filetage
de Précision, nous possédons des machines à rouler de
6 à 80T de poussée, ce qui permet de filetage du
diamètre 1 au diamètre 250mm !
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Quelle précision pouvez-vous
obtenir ?
Par roulage, nous pouvons obtenir une grande
précision, surtout si l'ébauche fournie est rectifiée.
On atteint ±0.01mm sur flancs !
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J'ai besoin d'une tige de 15
mètres de long ! Il n'existe pas de molettes aussi
longues quand même ?
Non, bien sûr ! Pour les longueurs à fileter
supérieures à celle de la molette, nous utilisons non
plus le procédé dit par "plongée", mais le
procédé dit par "enfilade". Il n'y a alors
presque plus de limite à la longueur filetée.
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J'ai une pièce à fileter, mais
il s'agit d'un profil non normalisé avec un diamètre et
un pas non standard. Que pouvez-vous faire ?
En premier lieu, sachez que les
"casse-tête" sont notre spécialité. Au
Filetage de Précision, nous accompagnons votre bureau
d'étude pour vous communiquer tous les renseignements
qui vous sont utiles. De plus, tous les profils sont
réalisable; il suffit de créer un jeu de molettes
spécifiques. La seule limitation : un angle de profil
minimum de 8° (ainsi, il n'est pas possible d'obtenir
des pas carrés). Nous possédons des molettes pour les
profils ISO, SI, SIM, BSW, ACME, TRAP, UN, UNJ, UNJF,
UNJEF, ROND, BA, ART, Vis à Os, Vis à Billes...
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J'en suis au stade du prototype,
mais demain j'aurais 10.000 pièces par mois à réaliser
!
Aucun problème, là non plus, vous n'êtes pas
limité. Nous usinons des pièces à l'unité comme en
grande série.
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Comme toujours, mes délais sont
très courts...
Les nôtres aussi ! Au Filetage de Précision,
nous avons plus de 2.500 jeux de molettes, ce qui couvre
pratiquement tous les profils, diamètres et pas
courants. Ainsi nous pouvons vous satisfaire au plus
vite.
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Mes donneurs d'ordre m'imposent
de confier mes filetages chez un sous-traitant homologué
ISO9001...
Depuis toujours, bien avant la formalisation des
normes actuelles, nous avons eu le soucis de la qualité.
C'est ainsi que nous avons eu le RAQ-3, les agréments
des plus grands donneurs d'ordre et que nous avons
l'attestation QUALIFAS selon un référentiel
PrEN.9100 comprenant
la norme ISO 9001 dans son intégralité plus des
exigences aéronautiques.
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Comment puis-je être sûr que
les filetages réalisés sont conformes à mes exigences
?
Nous contrôlons les pièces en réception, à la
première pièce, en autocontrôle et en final par
prélèvement ou à 100% sur demande. Nous pouvons
établir un rapport de contrôle et une attestation de
conformité.
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Et si je ne suis pas satisfait
de votre prestation ?
Nous sommes responsable de notre opération en ce
qui concerne sa géométrie par rapport au plan. Si vous
n'étiez pas satisfait, nous nous engageons à refaire
gratuitement notre prestation dans les plus brefs
délais.
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Y a t-il des précautions à
prendre pour l'ébauche avant roulage ?
Il est impératif de nous consulter pour
connaître le diamètre d'ébauche de la pièce et de
faire un chanfrein à 15°. Par ailleurs, tout perçage,
clavette ou autre gorge sur le filetage devra
impérativement être prévue après l'opération de
roulage. La longueur à fileter devra être au minimul de
1.5 fois le diamètre du filetage. Au besoin, il faut
prévoir une sur-longueur. Il est aussi indispensable de nous consulter
pour les pièces creuses.
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Le Chanfrein d'entrée à 15°
est-il indispensable ?
Oui, car il va protéger les molettes. Il doit
également se trouver en sortie de filetage si celui-ci
débouche.
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Comment
puis-je connaître les cotes d'ébauche avant roulage ?
Il vous suffit de nous contacter. Vous recevrez
dans la journée un fax avec un croquis vous indiquant
toutes les cotes de préparation de la future pièce
roulée.
A titre d'information, vous pouvez vous amuser à calculer
des cotes d'ébauche sur ce site. ATTENTION : Les
valeurs retournées ne doivent jamais être utilisées
sans confirmation écrite de notre part, car de nombreux
paramètres entrent en jeu pour ce calcul qui ici est
très simplifié.
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Pourquoi ne
donnez vous pas de cotes d'ébauche par téléphone ou de
prix ?
Tout simplement pour éviter tout problème
ultérieur. Nous ne nous engageons que sur ce que nous
avons écrit, c'est pourquoi les cotes d'ébauche et les
prix vous sont obligatoirement communiquées par
fax.
35 Avenue des Châtaigniers - F95157
TAVERNY Cedex FRANCE - RC Pontoise: 572 025 617 00034
Tel: 01 30 40 30 50 - fax: 01 30 40 30 51

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