Le filetage de précision : filetage, moletage, galetage, cannelure, vis, par roulage à froid
Le filetage de précision: filetage, moletage, galetage par roulage à froid


FAQ

 
Vous avez des questions ? Peut-être trouverez-vous la réponse que vous cherchez parmi celles que nous avons conçues, sinon n'hésitez pas à nous la poser directement grâce à notre formulaire de contact.

Qu'est-ce que le roulage à froid ?
C'est une technique d'obtention de filetages dits "filetages roulés", sans copeaux, par déformation de la matière, au delà de sa limite élastique, entre des cylindres appelés "molettes", qui reproduisent à froid, par rotation et très forte poussée leur profil sur la pièce.

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Peut-on faire autre chose que du filetage par ce procédé ?
Oui ! Comme les molettes reproduisent leur profil, il est possible d'obtenir aussi bien du filetage, que du moletage droit ou croisé, ou des cannelures ou même du galetage.

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Il n'y a pas de copeaux et pourtant la matière se creuse. Comment est-ce possible ?
Tout simplement parce que la matière est repoussée vers le sommet du filet. Il faut ainsi partir d'un diamètre avant roulage dit "diamètre d'ébauche" inférieur au diamètre extérieur après roulage, sensiblement égal au diamètre à flanc de filets.

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Y a t-il un intérêt économique à utiliser la technique du roulage à froid ?
Bien sûr ! Nous avons vu que l'on partait d'une ébauche de diamètre inférieure au diamètre extérieur final. Ainsi il y a gain de matière de l'ordre de 20 %.
Par ailleurs, les temps d'usinage par roulage sont plus courts que pour un usinage par taillage.

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Y a t-il des avantages mécaniques ?
Le filetage taillé ou rectifié vient couper les fibres longitudinales de la matière alors que le filetage roulé déplace les fibres de matière sans les rompre, ce qui autorise une meilleure résistance à la traction. L'écrouissage résultant du roulage rend la pièce plus résistante et autorise une charge mécanique plus importante par flanc.
De plus le glaçage de surface donne des rugosités très faibles, ce qui réduit les frottements et améliore la résistance à l'oxydation.

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Quels matériaux peuvent être utilisés ?
Tous les aciers de constructions, aciers alliés, aciers spéciaux, inox, acier réfractaire, titane, laiton, cuivre, alliages légers, molybdène... D'une façon générale, il faut que la dureté soit au maximum de 130kg/mm² et que l'allongement soit de 8% minimum.

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Quels diamètres peuvent-être roulés ?
Tout dépend de la machine utilisée. Au Filetage de Précision, nous possédons des machines à rouler de 6 à 80T de poussée, ce qui permet de filetage du diamètre 1 au diamètre 250mm !

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Quelle précision pouvez-vous obtenir ?
Par roulage, nous pouvons obtenir une grande précision, surtout si l'ébauche fournie est rectifiée. On atteint ±0.01mm sur flancs !

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J'ai besoin d'une tige de 15 mètres de long ! Il n'existe pas de molettes aussi longues quand même ?
Non, bien sûr ! Pour les longueurs à fileter supérieures à celle de la molette, nous utilisons non plus le procédé dit par "plongée", mais le procédé dit par "enfilade". Il n'y a alors presque plus de  limite à la longueur filetée.

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J'ai une pièce à fileter, mais il s'agit d'un profil non normalisé avec un diamètre et un pas non standard. Que pouvez-vous faire ?
En premier lieu, sachez que les "casse-tête" sont notre spécialité. Au Filetage de Précision, nous accompagnons votre bureau d'étude pour vous communiquer tous les renseignements qui vous sont utiles. De plus, tous les profils sont réalisable; il suffit de créer un jeu de molettes spécifiques. La seule limitation : un angle de profil minimum de 8° (ainsi, il n'est pas possible d'obtenir des pas carrés). Nous possédons des molettes pour les profils ISO, SI, SIM, BSW, ACME, TRAP, UN, UNJ, UNJF, UNJEF, ROND, BA, ART, Vis à Os, Vis à Billes... 

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J'en suis au stade du prototype, mais demain j'aurais 10.000 pièces par mois à réaliser !
Aucun problème, là non plus, vous n'êtes pas limité. Nous usinons des pièces à l'unité comme en grande série. 

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Comme toujours, mes délais sont très courts...
Les nôtres aussi ! Au Filetage de Précision, nous avons plus de 2.500 jeux de molettes, ce qui couvre pratiquement tous les profils, diamètres et pas courants. Ainsi nous pouvons vous satisfaire au plus vite.

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Mes donneurs d'ordre m'imposent de confier mes filetages chez un sous-traitant homologué ISO9001...
Depuis toujours, bien avant la formalisation des normes actuelles, nous avons eu le soucis de la qualité. C'est ainsi que nous avons eu le RAQ-3, les agréments des plus grands donneurs d'ordre et que nous avons l'attestation QUALIFAS selon un référentiel PrEN.9100 comprenant la norme ISO 9001 dans son intégralité plus des exigences aéronautiques.

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Comment puis-je être sûr que les filetages réalisés sont conformes à mes exigences ?
Nous contrôlons les pièces en réception, à la première pièce, en autocontrôle et en final par prélèvement ou à 100% sur demande. Nous pouvons établir un rapport de contrôle et une attestation de conformité.

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Et si je ne suis pas satisfait de votre prestation ?
Nous sommes responsable de notre opération en ce qui concerne sa géométrie par rapport au plan. Si vous n'étiez pas satisfait, nous nous engageons à refaire gratuitement notre prestation dans les plus brefs délais.

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Y a t-il des précautions à prendre pour l'ébauche avant roulage ?
Il est impératif de nous consulter pour connaître le diamètre d'ébauche de la pièce et de faire un chanfrein à 15°. Par ailleurs, tout perçage, clavette ou autre gorge sur le filetage devra impérativement être prévue après l'opération de roulage. La longueur à fileter devra être au minimul de 1.5 fois le diamètre du filetage. Au besoin, il faut prévoir une sur-longueur. Il est aussi indispensable de nous consulter pour les pièces creuses.

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Le Chanfrein d'entrée à 15° est-il indispensable ?
Oui, car il va protéger les molettes. Il doit également se trouver en sortie de filetage si celui-ci débouche.

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Comment puis-je connaître les cotes d'ébauche avant roulage ?
Il vous suffit de nous contacter. Vous recevrez dans la journée un fax avec un croquis vous indiquant toutes les cotes de préparation de la future pièce roulée. 
A titre d'information, vous pouvez vous amuser à calculer des cotes d'ébauche sur ce site. ATTENTION : Les valeurs retournées ne doivent jamais être utilisées sans confirmation écrite de notre part, car de nombreux paramètres entrent en jeu pour ce calcul qui ici est très simplifié. 

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Pourquoi ne donnez vous pas de cotes d'ébauche par téléphone ou de prix ?
Tout simplement pour éviter tout problème ultérieur. Nous ne nous engageons que sur ce que nous avons écrit, c'est pourquoi les cotes d'ébauche et les prix vous sont obligatoirement communiquées par fax. 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre question
ou bien nous adresser un email


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