.
![]() |
Les principaux avantages du roulage à froid sont les suivants :
Surface glaçéeL'état de surface obtenu est un état "glaçé". En galetage, il est possible d'obtenir une rugosité Ra=0,02 : Cette qualité améliore la résistance à l'oxydation, supprime les amorces de rupture et diminue les frottements mécaniques avec les écrous et augmente considérablement le rendement des couples à vis sans fin. On peut classer les états de surface entre les différents modes d'obtention des filetages : taillé < fraisé < rectifié < roulé.
Résistance à la tractionContrairement au filetage taillé, les fibres de matière sont non pas coupées, mais déformées. Les vues en coupe ci dessous montrent la différence entre un filetage taillé et un filetage roulé au niveau des fibres de matière :
Cette particularité du filetage roulé occasionne une meilleure résistance à la traction Surface durcieUne des caractéristiques du filetage roulé est de provoquer un écrouissage de la pièce. La dureté superficielle de la pièce augmente jusqu'à 30% de sa dureté initiale. Sur le graphique, on peut visualiser les zones de déformations. On note que le fond de filet est une zone de très forte compression et d'écrouissage maximum (déformation jusqu'à 220%). La pièce est donc plus résistante en fond de filet, zone habituelement la plus fragile et susceptible d'amorcer une rupture dans les filetages traditionnels. La rupture est retardée par cette augmentation localisée de dureté à ce point critique et par une faible rugosité du rayon de raccordement des deux flancs. Par ailleurs, la zone de travail du filetage le long des flancs est une zone de déformation importante (100 à 200%). La dureté y est supérieure, ce qui est profitable. La pièce filetée tolère donc des charges mécaniques plus importantes. Economie de matièreLe roulage ne produit pas de copeaux. La matière repoussée du fond des filets remonte en sommet de filets. Le processus se déroule à volume de matière constant. Ainsi, il est nécéssaire d'avoir un diamètre d'ébauche initial inférieur au diamètre extérieur final de la pièce.
|