Démarches et outils SW
Objectif terminal : Numériser sur poste informatique la partie active d'un moule (conception robuste) et l'insérer dans une carcasse standard.
Objectifs intermédiaires :
- Modifier les formes non fonctionnelles de la pièce pour les adapter aux process de fabrication (BE) :
- Toile constante ;
- Dépouilles ;
- Nervures.
- Pré-définir la structure de partie moulantes (BM) :
- Ligne(s) de joint ;
- Surface(s) de joint ;
- Seuil d'injection ;
- Position de l'éjection ;
- Noyau(x)
- ...
- Modifier les formes non fonctionnelles de la pièce pour les adapter aux contraintes de fabrication de l'outillages de production (BE/BM) :
- Rayon de fraise ;
- Rayon de fil ;
- Chanfreins ;
- Congés ;
- ...
- Définir la structure de l'outillage :
- Type d'outillage (classique, à tiroirs, à 3 plaques, à dévissage, ...) ;
- Type d'éjection (éjecteurs, éjecteurs tubulaires, déformation, plaque dévêtisseuse, ...) ;
- Type d'alimentation (section et répartition des canaux, piège à goutte froide, ...) ;
- Type de seuil d'injection (capilaire, en nappe, sous-marin, en courge, pin-point, ...)
- ...
- Créer les parties moulantes :
- Ligne(s) de joint ;
- Surface(s) de joint ;
- Empreintes ;
- Noyau(x) ;
- Position de l'éjection ;
- Seuil d'injection ;
- ...
- Créer les électrode(s) nécessaire(s) si besoin :
- Formes ;
- Sous-dimentionnement ;
- ...
- Assembler / adapter les parties actives :
- Empreintes ;
- Plaque d'appui (PA) ;
- Plaque porte éjecteurs (PPE) ;
- Plaque d'appui d'éjecteurs (PAE) ;
- Ejecteurs ;
- Arrache-carotte ;
- Buse d'injection ;
- Accessoires ;
- Visserie ;
- ...
- Créer le moule :
- Parties actives ;
- Carcasse standard ;
- Grappe injectée ;
- ...