Démarches et outils SW

Objectif terminal : Numériser sur poste informatique la partie active d'un moule (conception robuste) et l'insérer dans une carcasse standard.

Objectifs intermédiaires :

  1. Modifier les formes non fonctionnelles de la pièce pour les adapter aux process de fabrication (BE) :
    • Toile constante ;
    • Dépouilles ;
    • Nervures.
  2. Pré-définir la structure de partie moulantes (BM) :
    • Ligne(s) de joint ;
    • Surface(s) de joint ;
    • Seuil d'injection ;
    • Position de l'éjection ;
    • Noyau(x)
    • ...
  3. Modifier les formes non fonctionnelles de la pièce pour les adapter aux contraintes de fabrication de l'outillages de production (BE/BM) :
    • Rayon de fraise ;
    • Rayon de fil ;
    • Chanfreins ;
    • Congés ;
    • ...
  4. Définir la structure de l'outillage :
    • Type d'outillage (classique, à tiroirs, à 3 plaques, à dévissage, ...) ;
    • Type d'éjection (éjecteurs, éjecteurs tubulaires, déformation, plaque dévêtisseuse, ...) ;
    • Type d'alimentation (section et répartition des canaux, piège à goutte froide, ...) ;
    • Type de seuil d'injection (capilaire, en nappe, sous-marin, en courge, pin-point, ...) 
    • ...
  5. Créer les parties moulantes :
    • Ligne(s) de joint ;
    • Surface(s) de joint ;
    • Empreintes ;
    • Noyau(x) ;
    • Position de l'éjection ;
    • Seuil d'injection ;
    • ...
  6. Créer les électrode(s) nécessaire(s) si besoin :
    • Formes ;
    • Sous-dimentionnement ;
    • ... 
  7. Assembler / adapter les parties actives :
    • Empreintes ;
    • Plaque d'appui (PA) ;
    • Plaque porte éjecteurs (PPE) ;
    • Plaque d'appui d'éjecteurs (PAE) ;
    • Ejecteurs ;
    • Arrache-carotte ;
    • Buse d'injection ;
    • Accessoires ;
    • Visserie ;
    • ...
  8. Créer le moule :
    • Parties actives ;
    • Carcasse standard ;
    • Grappe injectée ;
    • ...