Support de fabrication
Lors d'une fabrication, la température de l'enceinte étant très loin du point de fusion de la poudre, à l'inverse du frittage laser sur lit de poudres polymères, les retraits matière sont importants.
Donc, si les premières couches fabriquées par le laser d'une pièce ne sont pas solidement bridées au plateau de fabrication par des supports, elles s'incurvent. De plus, si les supports ne sont pas assez nombreux ou robustes, la fabrication peut se « crasher ». Le système de mise en couche peut alors se retrouver bloqué par une partie de la pièce en cours d'édification qui se soulève
Dans ce cas, il faut relancer la fabrication depuis le début en prenant soin de prévoir des supports plus robustes ou plus nombreux. La figure 10 met en évidence ce phénomène d'incurvation lors d'une fabrication. Les supports utilisés dans ce cas n'étaient pas assez robustes pour compenser les contraintes mécaniques engendrées par le retrait de la matière. La surface du support en contact avec le plateau de fabrication ou la pièce n'était pas assez importante.
Selon le type de matériau mis en œuvre, toutes les surfaces en contre-dépouille qui présentent un angle par rapport au plan XY (horizontal) inférieur à un certain angle limite détaillé dans le tableau 1 doivent être supportées.
Des logiciels spécifiques permettent de mettre en place les supports nécessaires avec des géométries adaptées pour limiter au maximum leur impact sur la pièce à construire
Les supports sont bien évidemment dans la même matière que les pièces construites. Pour récupérer les pièces, il faut ensuite les enlever par des moyens dits conventionnels. Les étapes de fabrication et d'enlèvement des supports, peuvent représenter une proportion non négligeable du coût d'une pièce. Dans le cas de l'utilisation de la fusion laser comme moyen de production, et non comme moyen de prototypage rapide, il est donc primordial d'adapter la conception des pièces pour ce procédé, au même titre que l'on adapte la conception d'une pièce moulée ou forgée par exemple.
L'idée est de concevoir des pièces qui s'auto-portent au maximum afin de limiter la présence de supports. Des pièces adaptées à la fusion laser peuvent toutefois nécessiter encore beaucoup de supports pour leur réalisation (figure 12).