Exemples - fusion laser sur lit de poudre
Dans le cas de la fabrication directe (fabrication de pièces finales et non de prototypes), les principaux secteurs utilisateurs sont la plasturgie, le dentaire, le médical, l'aérospatial, l'aéronautique, le sport mécanique de compétition et la bijouterie. Dans le cas de la fabrication de prototypes, tous les secteurs industriels peuvent
être potentiellement représentés.
Dans la plasturgie, cette technologie est utilisée pour la réalisation d'empreintes ou de parties d'empreintes de moules d'injection de polymères avec de nouvelles fonctionnalités internes (canaux de régulation thermique passant au plus près des surfaces moulantes).
Cela permet d'obtenir des pièces série « bonne matière et bon procédé » avec des gains de productivité de l'ordre de 20 à 40 % sur les temps de cycle par rapport aux outillages conventionnels. Le matériau généralement employé pour cette application est l'acier maraging X3NiCoMoTi 18 9 5 traité thermiquement.
Pour le secteur dentaire, plusieurs fabricants d'équipement de fusion laser sélective ont qualifié leurs machines pour la fabrication directe de couronnes, de chapes et de bridges, exclusivement en alliages cobalt-chrome (figure 6).
Dans les secteurs de l'aérospatial, de l'aéronautique et du sport mécanique de compétition, elle est utilisée pour la réalisation de pièces complexes en petite série. Pour obtenir une réduction de masse, cette technologie est souvent associée à l'optimisation topologique (ne mettre de la matière que là où c'est nécessaire).
Les matériaux utilisés sont des alliages de titane et d'aluminium, ainsi que des aciers inoxydables et des superalliages.
Dans le domaine médical, cette technologie est utilisée pour la réalisation de prothèses, telles que des implants de genoux ou des jointures de hanches. Ces prothèses sont fabriquées en alliage de titane TiAl6V ou en alliage de chrome-cobalt CoCrMo.
Avec cette technologie, il est possible de façonner des prothèses personnalisées et/ou ayant des états de surface particuliers, généralement à base de structures en lattices, ce type de construction favorisant l'ostéo-intégration.
Du fait de la possibilité de mise en œuvre de matériaux précieux comme l'or et le platine, cette technologie est également utilisée par le secteur de la bijouterie.