Les objets graphiques Qt

Les composants graphiques principaux

Les composants graphiques Qt (widgets) peuvent être placés directement dans la fenêtre en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get).

Chacun est décrit par une classe C++ offrant un grand nombre de méthodes et attributs (ou propriétés).

Les objets graphiques les plus souvent utilisés sont :

Les objets graphiques Qt

QPushButton

Bouton poussoir

QRadioButton

Bouton de sélection rond

QCheckBox

Case à cocher

QListView

Zone de liste d'objets (textes ou autres)

QLineEdit

Ligne de saisie de texte

QTextEdit

Zone de saisie de texte

QLabel

Afficher des labels/images devant des zones de saisie

QComboBox

Ligne de saisie avec valeurs prédéfinies

D'autres objets graphiques existent que vous pourrez découvrir lors de vos travaux personnels.

RappelNotion de classe

Une classe permet de définir les caractéristiques et comportements d'un objet.

Si je peux me permettre une image, un moule à gâteaux permet de définir la forme qu'auront tous les gâteaux.

De la même manière, un objet est de la forme d'une classe. Chaque objet a une classe qui le définit.

(Voir la formation sur la programmation objet).