Les objets graphiques Qt
Les composants graphiques principaux
Les composants graphiques Qt (widgets) peuvent être placés directement dans la fenêtre en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get).
Chacun est décrit par une classe C++ offrant un grand nombre de méthodes et attributs (ou propriétés).
Les objets graphiques les plus souvent utilisés sont :
QPushButton | Bouton poussoir |
QRadioButton | Bouton de sélection rond |
QCheckBox | Case à cocher |
QListView | Zone de liste d'objets (textes ou autres) |
QLineEdit | Ligne de saisie de texte |
QTextEdit | Zone de saisie de texte |
QLabel | Afficher des labels/images devant des zones de saisie |
QComboBox | Ligne de saisie avec valeurs prédéfinies |
D'autres objets graphiques existent que vous pourrez découvrir lors de vos travaux personnels.
Rappel : Notion de classe
Une classe permet de définir les caractéristiques et comportements d'un objet.
Si je peux me permettre une image, un moule à gâteaux permet de définir la forme qu'auront tous les gâteaux.
De la même manière, un objet est de la forme d'une classe. Chaque objet a une classe qui le définit.
(Voir la formation sur la programmation objet).