Présentation de L'EDI (Environnement de Développement Intégré) Qt-Creator
qt-creator
qt-creator
est un environnement multi-plateformes et multi-langages conçu pour le développement des applications utilisant la bibliothèque Qt.
Il comprend les outils de développement :
éditeur
kits de développement permettant de définir pour quelle cible l'exécutable sera créé. Un kit comprend le choix du compilateur, linker, debogueur, la version de la bibliothèque Qt, etc.
Qt Designer pour créer facilement et de manière graphique une IHM
et bien d'autres outils que vous pourrez découvrir en temps utiles.
Créer son projet
Pour créer une application graphique Qt, il est nécessaire de créer un projet.
Un projet comprend tous les fichiers sources, bibliothèques, graphiques, instructions de compilation, etc. nécessaires à la fabrication du fichier exécutable de l'application.
Exécutez |
Cliquez sur |
Vous obtenez la fenêtre ci-dessous :
Après validation de ces choix, vous devez entrer le nom du projet (mettez appIhm1
) ainsi que le dossier dans lequel il sera stocké. Dans votre espace personnel, créez le dossier devQt
.
Attention au choix de l'emplacement de stockage pour ne pas placer le projet n'importe où !
Vous pouvez ensuite valider la fenêtre et passer à la suivante.
Vous devez choisir votre kit de développement.
Par défaut, le kit Desktop existe toujours. Sélectionnez-le. Il correspond aux choix par défaut effectués lors de l'installation de qt-creator. Cela signifie que l'exécutable sera compatible avec le système d'exploitation de votre machine de développement.
Les autres kits seront créés selon vos besoins, particulièrement si vous souhaitez effectuer du cross-development (développement pour une autre cible que votre ordinateur, une carte Raspberry par exemple).
Mettez CIhmAppIhm1
comme nom de classe principale gérant l'IHM à la place de MainWindow
. C'est plus parlant et indique que c'est la classe principale de l'application qui a la responsabilité de gérer la fenêtre principale, l'interface homme machine (IHM).
Validez la fenêtre, la fenêtre suivante permet de définir l'outil de gestion de vos versions. Nous n'en utiliserons pas pour le moment. Validez la fenêtre pour passer à la suivante.
Une synthèse s'affiche comme le montre la vue suivante.
Les fichiers listés seront créés dans le dossier du projet.
Vous pouvez cliquez sur Finish
.
Voilà c'est terminé, votre projet existe.
Dans la partie basse gauche, vous trouverez le menu ci-dessous qui vous informe du mode de développement :
DEBUG : Choix par défaut. incorpore les instructions pour l'utilisation du débogueur, pour tracer le programme pendant son fonctionnement. Le poids de l'exécutable est plus lourd.
RELEASE : N'inclue pas les instructions de débogage. A utiliser en fin de développement, une fois la version validée et livrable.
En partant du haut, la première flèche verte permet de lancer la construction de l'exécutable et de le lancer sans faire appel au débogueur, même si vous êtes en mode débogage.
La flèche du bas permet d'exécuter le programme avec les options de débogage.
Le symbole marteau permet de construire l'application sans l'exécuter.
Après compilation (construction du programme exécutable), vous trouverez les fichiers dans le dossier devQt
:
drwxr-xr-x 2 philippe users 128 Jun 22 18:51 appIhm1
qui contient les sources du projet de votre application. Ces fichiers seront décrits dans le prochain chapitre.
drwxr-xr-x 2 philippe users 173 Jan 30 14:49 build-appIhm1-Desktop-Debug
qui contient tous les fichiers ayant servi à construire l'application et le programme exécutable correspondant.
Lancez la compilation du programme sans l'exécuter (marteau). |
Exécutez le programme pour vérifier son fonctionnement. Fermez-le. |
Contrôler la présence des fichiers dans les dossiers décrits ci-dessus. |
La barre de menu de gauche partie haute vous permet :
EDIT : Accéder aux fichiers constituant votre application.
DESIGN : Accéder à votre éditeur d'interface graphique (Qt Designer).
PROJECTS : Accéder aux paramètres du ou des projets ouverts.
ANALYSE : Utilise QLM Profiler pour analyser votre application (non prévu).
HELP : Accès à l'aide s'il est installé correctement (paquet à installer).
Il ne reste plus qu'à définir le fonctionnement objet de votre application et la forme de votre interface graphique. C'est ce que nous allons voir dans les parties suivantes.
Mais avant, voyons rapidement comment se passe la compilation, autrement dit la transformation en un programme exécutable.