Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 nov 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO
Cette ressource fait partie du N°114 de La Revue 3EI du 4ième trimestre 2024.
L’économie dite classique, c’est-à-dire linéaire (on extrait, on produit, on consomme, on jette), a atteint ses limites, les limites planétaires. Ces 20 dernières années, la production d’acier a doublé, celle d’aluminium a triplé. Un rapport de l’OCDE, publié en 2023, prévoit que la consommation mondiale de matériaux pourrait atteindre 167 milliards de tonnes par an en 2050, contre 100 milliards actuellement : une consommation insoutenable en considérant les impacts sur la biodiversité ou la hausse induite des émissions de gaz à effet de serre. Eurométaux prévoit également que d'ici 2050, la transition énergétique créera un besoin encore supérieur en métaux mais que jusqu’à 65% de ces besoins pourraient être couverts par le recyclage. L’économie linéaire a donc vécu, place à l’économie circulaire !
Cette ressource reprend une grande partie du dossier de presse produit en septembre 2024 par le constructeur Schneider Electric, œuvrant dans la transformation numérique, la gestion de l’énergie et les automatismes, et présente sa politique en matière d’économie circulaire : les solutions mises en œuvre et les nécessaires évolutions de l’organisation, de la gestion de la production et des outils industriels que cela implique.
Contenu de la ressource :