Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 nov 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO
Certains sols argileux possèdent des propriétés hydriques qui entraînent leur modification en fonction des variations d’eau du terrain. Ainsi lors des périodes de sécheresse, le manque d’eau entraîne un tassement irrégulier du sol en surface, c’est le retrait. À l’inverse, un nouvel apport d’eau produit un phénomène de gonflement. Les sols argileux peuvent donc absorber et relâcher de très grandes quantités d’eau, faisant inévitablement varier leurs volumes. C’est un réel problème en termes de construction, concernant 20% de la population mondiale. Pour des pays au climat tempéré, comme la France, les argiles sont souvent saturées en eau, ce qui limite le gonflement d’un terrain. Les mouvements les plus importants sont donc observés en période sèche. Ces phénomènes naturels, sans danger pour les populations, provoquent des différences de tassement du sol qui peuvent avoir des conséquences importantes sur les bâtiments à fondations superficielles.
Cette ressource présente comment identifier un sol gonflant, comment construire sans risque sur des sols argileux ou encore comment réparer les sinistres causés par cet aléa de retrait-gonflement.
Contenu de la ressource :