Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 sep 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO
Les fissures dans les ouvrages en béton sont récurrentes, notamment de par la faible résistance du béton en traction, or durant la mise en œuvre et la vie de la structure, différentes sollicitations amènent le béton à travailler en traction. Pour des raisons techniques et esthétiques, il faut veiller à limiter l’ouverture des fissures. L’auto-cicatrisation est donc un enjeu pour la durabilité, l'esthétique et la sécurité des ouvrages en béton. Cette auto-cicatrisation est tout d’abord naturelle et résulte de la composition même du béton, mais elle peut également être favorisée par des ajouts de champignons, de bactéries ou encore de polymères super absorbants.
Cette ressource présente la capacité du béton à s’auto-régénérer, ainsi que quelques méthodes existantes ou en cours d’études permettant d’accélérer ce phénomène d’auto-cicatrisation.
Contenu de la ressource :