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publié le 25 avr 2024 par Alexandre HANOT
La filière de la maroquinerie participe à la réindustrialisation du pays ; elle doit faire face à une augmentation de la production et l’apparition de nouvelles technologies.
Les métiers au sein des entreprises ont changé et se sont spécialisés pour mieux répondre aux besoins. En parallèle des postes de maroquiniers, apparaissent des besoins à pourvoir pour des profils de coupeur et de piqueur.
Dès la rentrée 2024, sera mis en œuvre le nouveau CAP Maroquinerie.
Destinée à partager une connaissance fine de ce nouveau référentiel et de ses finalités avec les pilotes académiques, cette formation vise à permettre aux équipes enseignantes de développer une ingénierie et des pratiques pédagogiques qui soient à la hauteur des ambitions portées par cette rénovation.
Ce séminaire a pour objectif de soutenir le travail des enseignants dans la conception des organisations, des progressions et des séquences pédagogiques, tout en leur permettant de renforcer leurs compétences techniques sur les nouveaux attendus de ce référentiel.
13h30 - 14h00 : Allocution d’ouverture et présentation des enjeux du séminaire
14h00 - 14h30 : Présentation du référentiel des activités professionnelles
14h30 – 15h15 : Présentation des blocs de compétences
15h15 - 16h00 : Présentation de situations emblématiques de formation
Deux exemples d’activités de formation pour former aux compétences attendues
Un exemple de progression pédagogique
Un exemple de livret de suivi d’acquisition des compétences
16h00 – 16h25 : Présentation de la certification
Un exemple de situation certificative
Les grilles d’évaluation
16h25 – 16h30 : Clôture de la journée