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publié le 25 avr 2024 par Alexandre HANOT
Les Métiers de la Mode se sont fortement transformés au cours des dix dernières années.
Une profession située entre la haute technologie, l’ultra polyvalence et une certaine réémergence d’artisanat, alliant les techniques numériques aux points mains se recompose en organisations flexibles de production en France, constituées de groupes autonomes répondant à un modèle répandu (préparation, coupe, couture, repassage en cours, finitions).
Les professeurs des lycées professionnels œuvrant dans ce diplôme sont plutôt experts des activités des bureaux d’études mais doivent être accompagnés pour mieux appréhender les activités de production telles que décrites dans le référentiel.
Dès la rentrée 2024, sera mis en œuvre le nouveau baccalauréat professionnel « Métiers de la Couture et de la Confection » qui viendra remplacer le baccalauréat professionnel « Métiers de la mode – Vêtements ».
Destiné à partager une connaissance fine de ce nouveau référentiel et de ses finalités, ce programme, auprès des pilotes académiques de la rénovation de ce diplôme, est une nécessité pour permettre aux équipes enseignantes de développer une ingénierie et des pratiques pédagogiques qui soient à la hauteur des ambitions portées par cette rénovation.
Ce séminaire a pour objectif de soutenir le travail des enseignants dans la conception des organisations, des progressions et des séquences pédagogiques tout en leur permettant de renforcer leurs compétences techniques sur les nouveaux attendus de ce référentiel.
13h30 - 14h00 : Allocution d’ouverture et présentation des enjeux du séminaire
14h00 – 14h30 : Témoignages d’entreprises des secteurs professionnels
14h35 - 15h05 : Présentation du référentiel des activités professionnelles
15h10 – 15h25 : Présentation des blocs de compétences
15h30 - 16h20 : Présentation de situations emblématiques de formation
Deux exemples d’activités de formation pour former aux compétences attendues
Un exemple de progression pédagogique
16h25 – 16h30 : Clôture de la première journée