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publié le 15 mai 2014 par Philippe YOUNG
Le projet STI2D, synthèse des apprentissages dans les disciplines technologiques, est une étape essentielle de la formation de l’élève. Sensibilisé aux démarches d’ingénierie système et de créativité l’élève trouve des solutions innovantes pour répondre aux besoins exprimés des parties prenantes. Les outils de simulation, de modélisation et de prototypage tous intégrés aujourd’hui dans la chaine numérique permettent d’accélérer les processus de validation d’une solution. Le séminaire STI2D organisé par l’académie de Lille en avril 2014 au lycée Léonard de Vinci à Calais revient sur les différentes phases du projet. Les focus retenus au travers des différentes présentations permettent d’illustrer concrètement les étapes clés d’un projet STI2D.
Cette présentation d’un projet de spécialité architecture et construction est l’occasion de revenir sur les problématiques liées à l’évaluation du projet tout au long de son déroulement mais aussi au moment de l’épreuve de présentation du projet.
Les approches complémentaires des projets SSI et STI2D démontrent ici comment la conception et validation d’un modèle en SSI peut être au service d’une conception en STI2D. »
Au travers de ce projet d’extension d’un bâtiment, le focus choisi permet de démontrer que le projet en STI2D est la synthèse des apprentissages en enseignements technologiques transversaux et de la spécialité choisie par l’élève.
Cette présentation revient sur la phase de préparation de la commission de validation du projet. Elaborer le cahier des charges du projet, élément constitutif essentiel du dossier de validation, est un exercice délicat. Cette présentation fixe les éléments constitutifs du dossier et apporte des outils d’aide à sa conception. De la définition du besoin initial à la définition des besoins des parties prenantes en passant par la description des cas d’utilisation et du contexte d’utilisation du système à faire, cette présentation est un outil précieux pour vous aider à mieux maîtriser les concepts de l’ingénierie système et le langage SYSML.
Le focus choisi pour cette présentation permet de revenir sur les démarches de créativité à dérouler après l’analyse du besoin des parties prenantes. Ce temps de réflexion particulier doit permettre aux élèves de trouver des solutions innovantes aux besoins exprimés dans le cahier des charges du projet.
La promotion de notre savoir faire et la valorisation du travail des élèves passent par la conception et la diffusion d’outils de communication. Cette présentation revient sur l’intérêt d’élaborer une bonne communication autour des projets réalisés par les élèves. »
Les services à distance permettent aujourd’hui d’enrichir l’offre de produits en réponse à un besoin. Cette présentation s’attarde plus particulièrement sur la phase de prototypage d’une solution en vue de sa validation. »
Vous trouverez dans l'onglet "Fichiers et liens" l'ensemble des présentations du séminaire ainsi que le lien vers la page du site de l'académie de Lille sur laquelle vous trouverez l'ensemble des fichiers à télécharger.