Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 nov 2015 par Jacques RIOT
Télécharger l’éditorial
Télécharger le techno mag
Télécharger la fiche orientation
THIERRY LUCAS
Les élèves ingénieurs sont de plus en plus nombreux à créer leur start-up. Les écoles multiplient les dispositifs pour les inciter à entreprendre.
Yves Poncelet, inspecteur général de l’Éducation nationale, était invité le 8 avril 2015 à participer aux Assises départementales de la Haute-Vienne de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.
YVES PONCELET
Le premier semestre de l’année 2015 a été l’occasion d’impulser une mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, tant au niveau national qu’au travers d’initiatives plus locales. Les Assises départementales de la Haute-Vienne de la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République en avril 2015, avec l’intervention d’Yves Poncelet, en sont un exemple.
HERVÉ BEAUVAIS, RÉGINE JULLIEN, SÉBASTIEN FRANCHETEAU
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique est un des enjeux de la circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013. Le lycée Les Eucalyptus, à Nice, est l’un de ces établissements qui font entrer largement le numérique dans la formation des élèves.
Un collégien français de 14 ans, Eliott Sarrey, a reçu le prix « incubateur » au Google Science Fair 2015, remportant ainsi la somme de 10 000 dollars et 1 an de mentorat par un scientifique qui l’aidera à poursuivre son projet,
La fiche orientation sur le métier de "Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques" présente une description précise du métier correspondant et de ses débouchés professionnelles.
Bien m’orienter – Cahier d’exercices
Le chirurgien maxillo‐facial Clément Ernoult travaille à valider l’utilisation d’une imprimante 3D dans son service.
MICHEL RAGE
L’enseignement des sciences et techniques industrielles, dans les formations technologique et professionnelle, vit sa plus importante mutation depuis sa création ; il ne se cantonne plus au cercle étroit de pratiques professionnelles, mais participe à la compréhension et à la construction du monde contemporain.
Dossier réalisé par JACQUES RIOT et PHILIPPE TAILLARD
Pour que le meilleur de demain s’élabore et se conçoive aujourd’hui, il est nécessaire d’imaginer un futur empreint de progrès. Anticiper les besoins de l’homme, extrapoler les évolutions scientifiques, expérimenter de nouvelles technologies, penser l’interactivité de l’homme avec la technologie ; c’est certainement le dénominateur commun de nos huit visionnaires.
LAURENT CHAMPANEY, AURORE TIXIER
Depuis 2013, Arts et Métiers, en partenariat avec l’institut de sondage Opinion Way, interroge des lycéens de séries scientifiques et technologiques pour connaître leur point de vue sur l’industrie en France. L’élaboration de ce baromètre permet de voir que l’industrie redore petit à petit son image auprès du jeune public.
RENÉ BONCOMPAIN, MICHEL BOULATON, JACKY RÉA
La rénovation des programmes du baccalauréat STI2D est désormais bien installée. Son enseignement technologique transversal s’est décloisonné ; il s’est élargi à l’ensemble des champs technologiques afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité.
BRUNO CHAUVET
Les montagnes russes font rêver tous les élèves. Pourtant, il n’est pas facile de les étudier, car il n’existe pas de maquette chez les fournisseurs de matériel éducatif. Nous avons cependant réussi à relever le défi et su motiver les élèves.
YVES BRACCINI, ROBERT GOURHANT
Qu’est-ce que l’énergie ? Cet article montre comment ce concept prend du sens à travers la perception ressentie lors de manipulation de maquettes didactiques en énergétique.