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publié le 24 avr 2020 par Jean-François SERREAU
L'objectif de la séquence, en direction d'élèves de classe de première STI2D, est d'étudier le produit "Aspirateur autonome" en associant le concept d'étude MEI (Matière-Énergie-Information) propre à la réforme de la formation STI2D de 2019.
Cette séquence a pour finalité :
On attendait beaucoup du robot au sein de la maison : les systèmes androïdes, le robot de ménage qui saurait faire la vaisselle, changer les draps et faire la lecture aux enfants. Bien que des robots dits "d'accompagnement" fasse timidement leur apparition, et outre les assistants vocaux, il n'en demeure pas moins que la majeure partie des applications robotiques propres à réaliser les tâches du quotidien des humains concerne essentiellement le robot aspirateur autonome.
En quoi la robotique permet-elle d'améliorer le confort de vie domestique ?
La séquence est divisée en 5 séances, permettant l'étude jusqu'à la réalisation du produit "Aspirateur autonome".
Chaque séance se doit de répondre à une problématique, l'ensemble de ces problématiques permettant la mise en œuvre par les élèves du produit sous forme d'un mini-projet :