Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 mai 2016 par Emmanuel HOLTZ
L’objectif de ce projet est de mettre en évidence les facteurs influençant les performances énergétiques d’un bâtiment, de vérifier les exigences réglementaires en vigueur (RT2012) et d’évaluer le coût et l’intérêt d’une rénovation énergétique.
Le bâtiment BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) étudié a été conçu et suivi par un bureau d’études Alliance Soleil Il a bénéficié du soutien du Conseil Général de la Vendée, de la Région Pays de la Loire, de l’ADEME délégation régionale des Pays de la Loire et de la ville de Saint Hilaire de Riez. Achevé en septembre 2008, il fait l’objet d’un suivi scientifique rigoureux. Sous les traits d’une maison individuelle classique se cache un Bureau d’Etudes Techniques où les apports solaires ont été minutieusement étudiés pour les optimiser au maximum.
Dans un premier temps, nous allons considérer ce bâtiment ayant les caractéristiques thermiques des années 70 (pas d’isolation, simple vitrage, ventilation naturelle, pas de masque solaire,…). L’étude successive d’améliorations énergétiques nous permettra d’aboutir à un bâtiment à énergie positive.
Le logiciel ArchiWIZARD permet de simuler le comportement énergétique d’un bâtiment en fonction de sa constitution, en tenant compte des apports énergétiques extérieurs. Il permet donc des calculs sur la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment et de faire le bilan énergétique global. Il permet également l’étude de l’éclairage en tenant compte de l’éclairement naturel. Il travaille à partir d’un fichier 3D issu de différents modeleurs de DAO (Sketchup, Allplan, Revit, ArchiCAD). Lors de l’import d’un fichier 3D, une analyse géométrique est lancée pour détecter les pièces, parois et murs.
1- Utilisation d’Archiwizard - Optimisation énergétique de la maison
2- Etude réglementaire RT2012
3- Etude technico-économique comparative sur 30 ans entre la maison REMSES non rénovée et rénovée (type RT2012)