Support : Outillage de levage et retournement de turbine haute pression de turboréacteur
Mise en situation
Le système étudié est développé par la société Dedienne Aérospace basée dans la région toulousaine. Cette société est spécialisée dans la conception et la réalisation d’outillages destinés au montage ou à la maintenance aéronautique.
Le système étudié est un outillage dont la fonction est de permettre le levage et le retournement des turbines hautes pressions durant la phase d’assemblage des turboréacteurs Boeing B777.
Une turbine est composée de plusieurs diamètres (étages) avec des profils spécifiques appelés « profils en aubes ». C’est sur ces profils particuliers que vient se fixer l’outillage étudié.
Principe de l’outillage
L’opérateur fixe un premier outillage sur la turbine puis un second de façon symétrique au premier créant ainsi un axe de rotation unique. La turbine peut être ainsi soulevée et déplacée au moyen de tirants raccordés à un système de pont roulant. La turbine peut être maintenue dans la position désirée au moyen d’un système d’indexage sur le tourillon de l’outillage.
Composition de l’outillage
- Une bride supérieure (02) sur laquelle sont rapportés deux « patins » en téflon qui seront en contact avec la turbine.
- Une bride inférieure (03) comportant un taraudage central.
- Un ensemble vis centrale.
- Un tourillon central en liaison complète démontable avec la bride supérieure.
Mise en place de l’outillage
- Mise en position : L’opérateur met en contact les patins en téflon avec le profil en aube et positionne les brides contre les étages de la turbine.
- Maintien en position : L’opérateur en tournant la vis centrale, entraîne le déplacement de la bride inférieure et ainsi serre l’ensemble sur la turbine tel un « étau ».
Problématique
La société Dedienne Aérospace doit concevoir un nouvel outillage afin qu’il s’adapte aux turbines d’un aéronef de la gamme airbus, l’A380. L’encombrement et la géométrie des étages à « aubes » étant différents, l’outillage doit être reconçu en termes de formes et de dimensions conformément au croquis ci-dessous.
La nouvelle bride supérieure de cet outillage sera réalisée de 4 éléments assemblés par mécano-soudure.
Compétences :
- C 13 : Analyser une pièce
- C 22 : Étudier et choisir une solution
- C 31 : Définir une solution en exploitant des outils informatiques
Savoirs :
- S 3 : Représentation d'un produit technique
- S 5 : Solutions constructives – Procédés – Matériaux