CAPLP Externe
Section : Génie industriel
Épreuve d'admissibilité
Option structures métalliques
Support : Cyclofiltre
Présentation de l’appareil
Les cyclofiltres sont des séparateurs utilisés pour l’épuration de l’air chargé de poussières. Principalement utilisé pour l’industrie produisant de grandes quantités de poussières, ils peuvent être employés pour prévenir les problèmes de pollution dans les locaux ou intervenir dans un processus de production.
Un cyclofiltre comporte 2 étages de séparation :
- un préséparateur cyclonique, le cyclofiltre a été conçu selon le principe du cyclone, la préséparation cyclonique dépasse 80% ce qui permet son utilisation lors de très forte concentration de matière à traiter ;
- une filtration à décolmatage pneumatique, l'ensemble permet une utilisation courante 24h/24h avec des taux d'utilisation de l'ordre de 250 m3/h/m2 et pour des concentrations de 10 à 300 g/m3.
Quand on décompose le prix d'un filtre, on note que :
- 75% concerne la tôlerie ;
- 15% concerne la surface filtrante ;
- 10% concerne le matériel complémentaire tel que les pneumovannes.
Mise en situation
Vous travaillez dans une entreprise fabriquant des ensembles chaudronnés. Cette société dispose d’un bureau d’études, elle effectue des travaux dans le cadre de la sous-traitance. Lors d’une consultation, vous êtes chargé au sein de votre entreprise de vérifier la résistance aux éléments extérieurs du cyclofiltre. A partir des plans fournis, vous devez préparer la fabrication du sous ensemble trémie basse qui sera réalisée dans un atelier disposant des postes de travail décrits dans le sujet.
Études proposées
Problématique n°1 : L’ensemble cyclofiltre sera fixé sur une dalle béton située au niveau 0. Dans ces conditions, il sera exposé aux conditions atmosphériques. Un calcul dimensionnel des soudures s’impose pour l’assemblage des platines et des pieds.
Problématique n°2 : Pour le découpage des éléments tronconiques du repère 1 en acier fortement allié X 2 Cr Ni 18 -10 (304 L) d’épaisseur 3 mm, plusieurs formats d’imbrication vous sont proposés pour la réalisation de deux trémies basses.
Problématique n°3 : L’utilisation d’un logiciel de traçage assisté par ordinateur nécessite l’introduction de données de positionnement des éléments en intersection : le tronc de cône de sortie et la tubulure d’entrée d’air.
Problématique n°4 : En employant des procédures courantes, on doit valider le choix des paramètres de soudage relatif à l’assemblage du tronc de cône repère 1. La vitesse d’avance est définie par essai, soit 10 cm de soudure en 26 secondes. Le gaz utilisé sera de l’Argon + CO2. Le diamètre du fil d’apport est de 1 mm.
Problématique n°5 : Le montage du châssis nécessite l’utilisation de tables de montage modulaire. L’étude aborde le problème de mise et maintien en position des éléments constitutifs du châssis.