Mise en situation
Présentation du moteur
Ce dossier porte sur un véhicule du groupe PSA, plus précisément sur la Peugeot 308 essence et le moteur baptisé EP6. Les systèmes mis en avant sont le système VVT et le système VALVETRONIC qui sont complémentaires. Le moteur EP6 a été conçu par l’association de deux constructeurs automobiles PSA qui s’occupent de la phase d’industrialisation et BMW qui lui est chargé de l’étude et du développement du moteur.
C’est un moteur 4 cylindres, 16 soupapes de 1598 cm3 soit 1,6L.
Il a une puissance de 88 kW ou 120 cv et offre un couple de 140 Nm dès les 2000 trs/min pour atteindre son couple maximum de160 N.m dès 4250 tr/min.
La motorisation de la Peugeot 308 est très répandue. Le moteur EP6 se retrouve sur les véhicules des marques qui ont mis au point ce moteur, PSA et BMW. Les deux constructeurs ont également monté leur moteur sur deux modèles Ford. Cela multiplie les chances d’y effectuer des opérations de maintenance.
Présentation des innovations majeures apportées au moteur
- La courroie de distribution a été remplacée par une chaîne de distribution avec une lubrification par barbotage. Ce type de distribution n’a pas besoin d’entretien car cette chaîne n’a pas à être changée sur toute la durée de vie du moteur.
- La culasse accueille le système VVT qui permet un décalage entre les arbres à cames et le vilebrequin. Le moteur en possède deux, un sur chaque arbre à cames. Ce système est combiné avec le système Valvetronic qui agit sur la levée des soupapes afin de modifier la quantité d’air admise dans les cylindres suivant la charge demandée (accélérateur).
Pour le système de distribution du moteur, les constructeurs ont opté pour le système le plus avantageux en matière de réduction de la consommation et de performance.
La solution Valvetronic
Le système Valvetronic permet de modifier la hauteur d’ouverture des soupapes d’admission grâce à un système relativement complexe. Le système permet au moteur de calculer l’air admis dans les cylindres.
Il tient compte de la section de passage des gaz ainsi que la pression atmosphérique. Cette technologie est plus précise que le système de papillon des gaz implanté sur le collecteur d’admission. Le calcul de l’air dans les cylindres permet de piloter avec précision l’injectionmoteur.
Contenu de l'épreuve
Les réflexions pédagogiques qui sont proposées dans ce sujet doivent amener à construire une séquence de formation relative aux enseignements professionnels du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules en s’appuyant sur un dossier pédagogique et technique.