PRÉSENTATION
La société Wirquin située à Carquefou est un fabricant d'articles et d'accessoires sanitaires. Elle développe, conçoit, et réalise les outillages ainsi qu'elle transforme les pièces plastiques.
Les pièces réalisées dans l'outillage ont chacune une fonction dans un ensemble nommé RESERVOIR UNI COMPACT
- La référence M080036 est une pièce qui permet de maintenir une gaine d’évacuation (gaine flexible annelée) d’eau du réservoir de chasse d’eau à la cuvette de toilette.
- La référence M080022 est un clip qui permet de positionner et de maintenir un robinet de remplissage de réservoir sur un réservoir plastique.
A chaque moulée, trois pièces en polypropylène sont injectées.
L'alimentation est du type avec déchet en PIN POINT.
La pièce M080022 présente une contre dépouille, le démoulage est du type tiroir. L'éjection s'effectue avec une batterie guidée, éjecteurs et rappel par ressort.
Les parties fixe et mobile du moule sont régulées de la plaque porte empreinte jusqu'à l'empreinte.
PROBLÉMATIQUES
Présentation de la problématique N°1
Au montage du moule, le tenon des broches a été repris en largeur et calé avec du clinquant par rapport au tiroir. Ceci afin d'assurer la fermeture des broches sur les empreintes partie mobile et fixe. La cote réalisée de 14 mm est non conforme. Une fois la fermeture assurée, les essais d'injection peuvent débuter. Une nouvelle fabrication de broches est envisagée.
Présentation de la problématique N°2
Lors de la première injection, les empreintes se remplissent correctement, le démoulage s'effectue à l'ouverture du moule et l'éjection extrait la pièce du moule. Le moule est validé du point de vue fonctionnement mécanique.
Du point de vue pièce plastique la référence M080036 est conforme au cahier des charges en dimensions et formes. Quant à la référence M080022, elle est conforme en masse mais présente des déformations de forme et dimensionnelles dues à une erreur de conception pièce. La forme générée par les broches du tiroir n'est pas conforme. La pièce se resserre du fait du retrait de la matière plastique.
OBJET DE L'ÉTUDE
Modification de la pièce, ajout de deux raidisseurs interdisant la déformation due aux contraintes de solidification.
L'étude portera sur :
- Analyse matériau.
- Analyse de la fabrication des broches.
- FAO de la phase 400.
- Calcul des temps, calcul de coût, planification.