Bac Pro SEN Champ professionnel Alarme sécurité incendie
Contexte de l'étude
Le sujet portera sur Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.
Le CHU de Toulouse couvre l’ensemble des disciplines de médecine, de chirurgie, d’obstétrique et de biologie. La prise en charge est totale, de la simple consultation au long séjour en passant par les urgences. Le CHU a une capacité d’accueil de 2 856 lits.
Les effectifs du CHU se décomposent ainsi :
- 3 128 infirmier(ère)s,
- 2 704 aides-soignant(e)s,
- 3 433 médecins (incluant les internes et les étudiants hospitaliers).
En tant que Centre Hospitalier, les hôpitaux de Toulouse ont deux missions prioritaires que sont les soins et la prévention. En effet, le CHU est tenu d’offrir des prestations médicales et chirurgicales et se doit d’accueillir les patients en urgence, quelle que soit l’heure de la journée.
Questionnement Tronc commun
La réglementation incendie impose de placer des détecteurs automatiques dans chaque chambre de l’hôpital. Un indicateur d’action asservi à ce détecteur doit être installé à l’extérieur de la chambre, au- dessus de la porte.
Dans le cadre d’une visite d’entretien, le technicien constate que le détecteur automatique de la chambre 219 ne détecte plus. Il s’agira de le remplacer par un détecteur équivalent
- Audiovisuel Professionnel
L’un des bâtiments du CHU de Toulouse possède une salle de réunion servant aussi pour des formations internes ou pour des intervenants extérieurs.
Cette salle comprend un vidéoprojecteur de marque Epson (modèle EB-1940W), fixé au plafond et un grand écran motorisé. Deux haut-parleurs placés de part et d’autre de l’écran restituent l’ambiance sonore.
La source vidéo est connectée au vidéoprojecteur par l’intermédiaire de deux plastrons (un HDMI et un VGA) déportés sur l’un des murs de la salle.
Le comité d’entreprise (CE) du CHU a reçu une subvention pour changer certains équipements de l’internat de médecine. Le responsable du CE a contacté la société ECO-TOULOUSE pour qu’elle équipe la salle à manger d’un réfrigérateur « américain ». Le choix se porte sur un réfrigérateur Samsung de type RS 21 DS SW.
- Télécommunications et Réseaux
L’Hôpital de Rangueil possède un réseau voix, données, images (VDI).
Suite à une mise à niveau de l’installation, le réseau téléphonique a été complètement réaménagé au profit d’une solution en téléphonie IP. Le travail demandé au technicien sera de configurer ces nouveaux téléphones de marque Alcatel modèle IP touch 4038 (cf. ANNEXE N°6).
Pour traiter les questions suivantes on connait l’adressage d’un des téléphones : 172.31.4.4. Un serveur TFTP est disponible sur ce réseau.
L'étude portera sur le système de visioconférence de la salle mutualisée du centre de télémédecine au sein de l’hôpital Purpan.
Ce système de visioconférence dispose d’un moniteur, de deux enceintes, de deux microphones, d’une caméra, d’un gestionnaire CoDec ou terminal visio.
L'équipement multimédia permet au personnel médical de se connecter à l'extérieur, notamment entre les différents hôpitaux de Toulouse. Les médecins peuvent ainsi, par exemple, partager différents clichés et discuter du cas particulier d’un patient.
- Électronique Industrielle Embarquée
Monitoring : audit de l’installation au CHU de Rangueil
Le pôle Génie Bio Médical (GBM) utilise des moniteurs de surveillance Philips IntelliVue MX800 pour afficher les données des patients.
Son chef de service lance un audit et demande une analyse du monitoring dans les services de réanimation polyvalente, de soins continus et de déchocage : bilan de l’existant et conformité de l’installation.
Questionnement spécifique
Alarme sécurité incendie
Le questionnement porte sur une réhabilitation du dernier étage de l’hôpital laissé à l’abandon a été réalisée pour augmenter la capacité d’accueil.
Le bureau d’étude propose :
- de modifier le SSI existant pour installer les nouveaux matériels ;
- d’installer un détecteur automatique (DA) avec indicateur d’action par chambre ;
- d’installer des déclencheurs manuels (DM) aux accès de l’étage ;
- d’installer 6 diffuseurs sonores (DS) d’alarme générale sélective (AGS) supplémentaires sur un module déporté.
On vous demande d’intervenir pour installer et câbler les nouveaux matériels.