Le projet TraAM résulte d’une cordée de la réussite entre le lycée d’Artagnan de Nogaro et l’Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-Supaero en collaboration avec le lycée Dorian de l'acacémie de Paris.
Pour ce nouveau projet, notre intérêt s’est porté sur un SPOC (Small Private Online Courses) qui nous parait plus pertinent et plus adapté. Plusieurs modules ont déjà été conçus visant à apprendre le code avec Scratch ainsi qu’une initiation à la robotique. En parallèle, une plateforme qui servira de support pour le SPOC est en cours de développement. Elle sera collaborative et alimentée au fur et à mesure des besoins pendant toute la durée du projet.
Depuis plus de 10 ans, des projets, des travaux sont menés dans le but de permettre une culture scientifique à des élèves issus de milieux défavorisés. La relation entre les deux entités a permis une attention plus particulière sur les difficultés liées à la ruralité. Les différentes activités menées pendant plusieurs années ont été entreprises afin de réduire les inégalités territoriales dans un seul souci « d’égalité des chances ». Ils nous ont fait prendre conscience des problèmes d’accompagnement, de suivi, d’ouverture, de tutorat et donc de cette inégalité dans ces milieux isolés.
Ce nouveau projet a été initié en 2015, il a bénéficié d’un projet initiation Créativité porté par 5 étudiants et soutenu par la fondation ISAE Supaero.Dans une première phase expérimentale, il vise à initier à des élèves de la commune de Nogaro, village du département du Gers en Gascogne au codage et la robotique. Cinq structures ont collaboré : l’école primaire, le collège, les lycées général et professionnel, ainsi que le CLAN (centre de loisirs) et un Institut médico-professionnel.
Au vu des résultats favorables de cette expérimentation, nous avons décidé de l’étendre à d’autres zones rurales, voire de généraliser notre démarche.Dans cette deuxième phase initiée cette année, afin de faciliter les échanges et la formation des enseignants sur les différents niveaux, nous avons décidé d’expérimenter les cours en ligne avec le soutien humain et matériel de l’ISAE. Un précédent projet nous avait permis de concevoir un MOOC qui avait donné de très bons résultats et une audience particulièrement attractive auprès de nos élèves.