CAPLP Externe 2017 Génie électrique
Option : Électrotechnique et énergie
Épreuve : Exploitation pédagogique
MISE EN SITUATION
Après votre réussite au concours, vous êtes nommé(e) sur votre premier poste, à la rentrée 2017, en tant que professeur de lycée professionnel stagiaire. Cet établissement de l’académie de DIJON, propose des formations en baccalauréat professionnel (BCP) dans les spécialités :
- MELEC (une division)
- TISEC (une demi-division)
- TMSEC (une demi-division)
La réflexion pédagogique proposée dans ce sujet cible la classe de première BCP et le nouveau référentiel BCP MELEC.
Pour la classe de première BCP MELEC, une sortie pédagogique est organisée le mardi 5septembre. La journée est consacrée à la visite du CHU FRANCOIS MITTERRAND de DIJON et à la découverte des différents services techniques.
Le CHU FRANCOIS MITTERRAND est devenu un centre hospitalier majeur en France. Avec 7300 employés, il est un des premiers employeurs de la région. Établissement de proximité, il répond à tous les besoins de santé de la population de l’agglomération et au-delà.
Un bâtiment neuf, représentant 80 000 mètres carrés de locaux, est l’écrin de ce CHU. Il compte environ 1700 lits et est reconnu en France pour ses grandes compétences dans de nombreux domaines. Il contribue à positionner Dijon sur la carte européenne de la recherche scientifique. Le CHU, par la qualité de ses équipes et de ses locaux désormais concentrés sur un site unique, est ainsi l’un des éléments forts du rayonnement et de l’attractivité de Dijon.
Organisation du sujet
Le sujet est composé d’une présentation et de trois parties indépendantes :
- Partie A : analyser et adapter une séquence pédagogique,
- Partie B : élaborer une séance pédagogique et son évaluation,
- Partie C : planifier des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).