publié le 19 avr 2017 par Hélène HORSIN MOLINARO [3]
La pollution de l’air par les particules fines (PM10) est un enjeu de société, notamment dans les milieux ferroviaires souterrains. Ceux-ci sont peu ventilés et sujets à des émissions importantes de particules du fait du freinage des trains. Il existe de surcroît une corrélation évidente entre trafic ferroviaire et niveaux de concentration en particules, amenant à cette tentative de modélisation.
Une des difficultés de cette approche réside dans la dispersion spectrale importante des aérosols, dont le diamètre des particules varie sur plusieurs ordres de grandeurs, du nanomètre au micromètre. Ceci impacte fortement leur comportement : les plus grosses sont soumises à la gravité tandis que les plus fines obéissent au mouvement brownien des molécules du gaz dans lequel elles évoluent.
Date : mardi 25 avril 2017 à 10h15
Lieu : Amphi E-Média du bâtiment Léonard de Vinci, escalier 8 du campus de l’ENS Cachan, 61 avenue du président Wilson, 94230 Cachan (appel possible au département Génie Civil depuis l’escalier 1)
Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/actualites/8491/8491-comparaison-modele-mesures-semaine-type.jpg
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/actualites/8491/8491-logo-ens-paris-saclay-2017.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=8491