Le DEVALKART est un petit karting sans moteur, au châssis mécano-soudé et à coque en polyester rigide, monté sur des roues en caoutchouc à basse pression pour le confort de l’utilisateur (véhicule sans suspension). Ce karting est destiné aux stations de ski et aux parcs de loisirs. Il peut être utilisé sur les pistes lors des périodes de faible enneigement ou pour des animations d’été tout en bénéficiant des remontées mécaniques en place : un système d’accrochage au remonte-pente permet de le ramener en haut de la piste. Des systèmes de remontée plus spécifiques ont été étudiés par le constructeur si le site d’exploitation est dépourvu de tout équipement.
Description du fonctionnement
Le DEVALKART est équipé d’un frein à bande agissant sur les roues arrières.
DEVALKART au repos, en position d’attente, sous l’effet du frein à bande.
Lorsque l’utilisateur désire descendre la pente en roue libre, il lève légèrement le volant de direction (figure 1) supprimant ainsi l’action du frein. Il peut alors diriger le DEVALKART à l’aide du volant
relevé (effort faible).
Figure 1 : DEVALKART dirigé à l’aide du volant relevé
Si, volontairement ou par inattention, l’utilisateur relâche son action sur le volant, ce dernier reprend sa position initiale sous l’effet du ressort [15] et agit sur le frein à bande (action insuffisante pour freiner efficacement le DEVALKART si celui-ci a pris de la vitesse).
Pour amplifier le couple de freinage, le pilote devra exercer une action « appuyée » (figure 2) sur le volant.
Figure 2 : DEVALKART, le freinage par une action "appuyée" sur le volant
Comme le montre le schéma ci-dessous, les roues arrières sont indépendantes et le frein à bande agit sur chacune d’entre elle. Par sécurité, deux roues libres, dont le moyeu est lié au châssis, interdisent tout mouvement de recul du DEVALKART ⇒ blocage des roues arrières par rapport au châssis.
DEVALKART schéma du frein et des roues libres