CADRE DE L'ACTIVITE :
Certains établissements ont fait le choix d'ajouter aux enseignements d'exploration de seconde une option €uropéenne.
SUPPORT DE L'ACTIVITE :
L'activité ici présentée prend comme support une lampe autonome à recharge manuelle.
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Cette activité permet l'apprentissage de connaissances techniques tout en cumulant l'apprentissage linguistique. Le vocabulaire inconnu devrait apparaître de manière transparente dans les documents. On privilégie l'acquisition d'un savoir technique à partir de vocabulaire anglais connu ou de vocabulaire connu à partir de connaissances techniques déjà acquises (même partiellement). On évite ainsi d'accumuler découverte technique et découverte linguistique Le glossaire proposé n'est pas toujours la meilleure façon d'apporter le vocabulaire, ni sur le plan du contenu, ni sur le plan de la mémorisation. Ce glossaire est destiné principalement à débloquer des situations, mais il peut être supprimé du document. Les documents linguistiques à compléter utilisent le plus souvent un lexique fourni, ce qui :
- permet d'éviter la dispersion
- permet d'acquérir les termes par homologie (en classe de seconde, le lexique connu des élèves est restreint).
Le lexique fourni permet d'organiser des séquences orales de découvertes collectives du terme juste.
Cette ressource se décline en 4 activités :
- - L'observation des lampes et de leurs usages. Durée 1h
- - L'observation sur la chaîne d'énergie et de sa description. Durée 2h
- - L'observation sur la production d'énergie électrique instantanée. Durée 2h
- - La mesure d'intensité lumineuse. Durée 1h
AUTEUR DE L'ACTIVITE :
Pierre Louis CORRIEU du Lycée Pablo NERUDA Dieppe 76