Présentation
La société ADC, basée dans l’Ain, est spécialisée dans la fabrication de remorques et semi-remorques. Son métier de constructeur s’exerce sur trois domaines d’activités :
Le secteur des travaux publics :
- avec des matériels porte-engin ;
- des remorques porte-touret (objet de notre étude).
Le secteur de l’industrie :
- auprès de carrossiers pour des châssis sur mesure ;
- des remorques porte-caisson à déchets pour l’environnement ;
- tout véhicule spécifique pour toute industrie devant déplacer des charges.
Le monde du transport :
- en véhicule sur mesure adapté au besoin.
Les remorques porte-touret sont généralement utilisées dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. En effet, les janolenes (fourreaux de passage de réseau enterré pour le gainage de câbles électriques), les plymouth (tuyaux en polyéthylène utilisés pour les adductions de l’eau potable dans les habitations), les câbles fibre optique … sont généralement livrés enroulés sur des tourets (bobines), hormis les petits câbles, de masseréduite, utilisés en courte longueur qui sont livrés en couronnes.
Les remorques permettent le chargement rapide et le transport de ces tourets. La plupart des tourets utilisés en France, sont en bois cerclé de fer et consignés. Ils font l’objet de la norme française NF B 55-007.
D’autres types de tourets non normalisés sont couramment utilisés pour la livraison de câbles de dimension importante et nécessitant de forts rayons de courbure.
Évolution du marché
Après étude du marché et de la concurrence, la société ADC souhaite élargir sa gamme de remorques porte touret en augmentant leur capacité de chargement (tourets de masse et de diamètre plus importants). L’entreprise a le choix entre deux stratégies, soit adapter la gamme actuelle aux nouvelles contraintes, soit modifier complètementla conception de ses produits.
Description du contenu de l'épreuve
Le sujet comporte 3 études :
ÉTUDE 1 : La société envisage d’adapter sa gamme actuelle de porte-touret en réalisant un minimum de modifications afin de répondre aux besoins des clients.
ÉTUDE 2 : L’objectif de l’étude consiste à modifier la conception de la remorque actuelle afin de répondre :
- aux exigences des normes en vigueur ;
- aux problèmes techniques liés au basculement et au système de chargement.
L’entreprise ADC souhaite étendre sa gamme de remorques porte-touret de la référence DER 1400 jusqu’à la référence DER 7500, dont le PTAC est égale à 7500kg. La capacité de chargement doit être comprise entre 1000 mm et 3400 mm en ce qui concerne le diamètre des joues des tourets.
ÉTUDE 3 : L’étude 3 va permettre de déterminer le type de vérin actionnant le levage du(des) balancier(s).