CAPET Externe Sciences industrielles de l'ingénieur
option : Ingénierie mécanique
Épreuve : Exploitation pédagogique d'un dossier technique
Durée : 4h
Support : un bateau radiocommandé
Présentation du support
L’éconavigation est une démarche responsable qui concerne l’ensemble des usagers et acteurs économiques de la mer. Elle milite pour que le respect de l’environnement soit au cœur des décisions qui sont prises dans les différents secteurs maritimes et incite usagers et professionnels à promouvoir et à développer des solutions plus « éconautiques » pour l’avenir.
De nombreuses initiatives ont permis d’intégrer les piles à combustible dans les systèmes de propulsion des navires. En France, le navire « green calanques » intègre cette technologie et navigue aujourd’hui dans les calanques marseillaises. La navigation de loisir prend une place de plus en plus importante. La plupart des ports augmentent leurs capacités d’accueil pour les navires de plaisance. Dans le même temps, la conservation et l’amélioration de la qualité du littoral est devenue une préoccupation première.
Dans ce cadre, le support de projet envisagé, un bateau radiocommandé intégrant une propulsion par pile à combustible s’inscrit dans ces préoccupations sociétales et environnementales. Les solutions actuelles de navigation de modèles réduits radiocommandés rapides et non polluants sont pénalisées par leur manque d’autonomie et nécessitent de fréquentes et fastidieuses interventions.
Comment implanter une pile à combustible à hydrogène dans un hors-bord radiocommandé de course à propulsion électrique afin d’en prolonger l’autonomie sans sacrifier ses performances cinématiques ?
Travail demandé
- Définir les éléments constitutifs du dossier de validation du projet.
- Décrire les conditions et modalités de l’évaluation du projet pendant son déroulement.
- Décrire le scénario d’une démarche de créativité menée par un groupe d’élèves pendant laPhase de conception préliminaire de ce projet.
- Élaborer une séquence liée à l’enseignement spécifique à la spécialité permettant de nourrir l’activité de projet proposée aux élèves