CAPET Externe Sciences industrielles de l'ingénieur
option : Architecture et Construction
Épreuve : Exploitation pédagogique d'un dossier technique
Durée : 4h
Support : Une micro-crèche communal
La conciliation de la vie familiale et professionnelle est une préoccupation majeure des parents ayant des enfants en bas âge. Le budget consacré par la Sécurité sociale à l’accueil des jeunes enfants, mais aussi aux centres de loisirs et à l’aide sociale, augmentera de deux milliards d’euros en cinq ans, ce qui représente une hausse de 7,5 % par an. Selon les estimations, il manque aujourd’hui 350 000 places en crèche. Pour pallier ce déficit, plusieurs solutions existent pour développer la construction de lieux d’accueil selon les possibilités d’investissement des collectivités locales. Parmi ces solutions on retrouve les crèches communales, les crèches d’entreprise, les crèches intercommunales, les halte-garderies, les micro-crèches et les nourrices agrées seules ou regroupées.
Une commune du nord de la France de moins de 2 500 habitants décide de répondre aux manquements actuels en termes de solutions de garde d’enfants de 0 à 3 ans en implantant une micro-crèche. En dehors du service rendu à l’usager, cette décision rentre également dans le cadre d’une politique favorisant l’installation des jeunes parents dans la commune.
Le conseil municipal décide de faire valoir son droit de préemption sur une habitation idéalement située au sein de la commune.
Dans une démarche de développement durable, la commune souhaite aménager une microcrèche dans cette habitation, en effectuant un minimum de travaux tout en améliorant les performances énergétiques, le confort et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Une extension sera réalisée, elle aura pour fonction de servir de salle de jeu comprenant un espace sanitaires. Une attention particulière sera accordée au design d’espace.
Travail demandé
- Définir les éléments constitutifs du dossier de validation du projet.
- Décrire les conditions et modalités de l’évaluation du projet pendant son déroulement.
- Décrire le scénario d’une démarche de créativité menée par un groupe d’élèves pendant laPhase de conception préliminaire de ce projet.
- Élaborer une séquence liée à l’enseignement spécifique à la spécialité permettant de nourrir l’activité de projet proposée aux élèves.