CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS :
Cette étude de cas se place dans l'enseignement d'exploration de seconde CIT. Elle n'est pas à proprement parlée une activité "Starter" mais peut se placer dans le cours du second trimestre.
PROBLÉMATIQUE :
Au travers de la constatation des évolutions technologiques des produits, les élèves sont amenés à mener diverses observations :
- Identification de l’évolution du produit : Le Rubik's cube classique est composé de 26 petits cubes qui peuvent tourner les uns par rapport aux autres; cette rotation se fait manuellement par l'utilisateur. Sur les nouveaux Rubik's TouchCube et FuturoCube, les couleurs des faces sont remplacées par des DEL et les "déplacements" de ces couleurs se font virtuellement par l'appui sur des touches tactiles ou en fonction des gestes réalisés par l'utilisateur ( orientation, tapotement, gestes circulaires). ;
- Identification de l'innovation technologique ;
- Identification du principe d'innovation ;
- Identification du principe technologique utilisé.
Ce Futurocube est disponible pour un prix raisonnable (environ 80 euros) par rapport à l'intérêt pédagogique et la multitude d'études possibles à faire sur celui-ci.
SUPPORT :
L'étude de cas CIT proposée concerne les innovations réalisées sur les cubes de Rubik's. Trois produits sont à la disposition des élèves :
- Un Rubik's cube traditionnel ;
- Un Rubik's Touchcube qui est un cube électronique tactile et lumineux ;
- Un Rubik's Futuro cube qui est également un cube électronique mais qui comprend plusieurs jeux et dont l'interaction entre l'utilisateur et le cube ne se fait que par gestures. De plus celui-ci est entièrement programmable.
DESCRIPTION DE L'ÉTUDE DE CAS :
Accès direct au site WEB des activités et lien vers la description de l'auteur des activités.
L'étude de cas CIT concerne les innovations dans le champ technologique "information". Cette étude de cas propose 5 activités qui suivent la démarche en V proposée dans "Eduscol".
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Activité n° 1 : Identification des évolutions d'un point de vue utilisateur
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Activité n° 2 : Identification des innovations avec l'étude des brevets concernant les produits étudiés
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Activité n° 3 : Identification du principe d'innovation (utilisation de TRIZ)
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Activité n° 4 : Identification du principe physique (axé sur l'accéléromètre)
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Activité n° 5 : Identification des lois d'évolution (entre le Rubik's cube traditionnel et le Rubik's TouchCube (innovation de rupture technologique), ensuite entre le Rubik's cube traditionnel et un cube "Dayan" qui est également entièrement mécanique (innovation incrémentale) et enfin entre le Rubik's TouchCube et le tout nouveau Rubik's Futuro Cube (innovation de rupture d'usage).
Remarques : Il est tout à fait envisageable de ne faire l'étude de l'évolution uniquement entre le Rubik's cube classique et le Futurocube (enlever le Touchcube qui est en plus difficile à se procurer). Dans ce cas, on ne travaillera que sur l'évolution entre le rubik's cube classique et le Futurocube.
ÉVOLUTIONS POSSIBLES :
Outre l'intérêt sur l'évolution à étudier en CIT et sur les activités potentielles à faire en SI ou en projet CIT et SI, ce futurocube est programmable (programmation semblable au langage C) et serait très intéressant à étudier dans la nouvelle option de seconde "informatique et création numérique" (ICN).
ETUDE DE CAS PROPOSÉE PAR :
Mr Chistophe PATIN du lycée Gustave Eiffel d'Armentières.