Le site TPLine vous propose des activités pédagogiques sur des systèmes réels instrumentés pour les niveaux de formations Collège, Lycée et Post Bac.
Les systèmes proposés
Influence du Mistral sur le TGV Méditerranée
- Objectif : Le système permet de proposer au conducteur une vitesse garantissant la circulation en totale sécurité du TGV en fonction des caractéristiques du vent.
- Instrumentation : Ce système est constitué d’une série de 12 stations météo (implantées aux abords de la LN5 : Ligne Paris-Méditerranée), constituées d'un ensemble girouette/anémomètre, mesurant d'une part la vitesse et la direction du vent, et effectuant d’autre part des analyses en temps réel de ces mesures permettant par exemple la prévision à court terme (quelques minutes) des caractéristiques du vent.
Le manipulateur schneider-Isméca
- Objectif : Le système a pour fonction la prise d'un contact de bouton poussoir sur un tapis défilant et sa dépose sur un autre tapis pour l'emmener vers une chaîne de finition.
- Instrumentation : L'ensemble est géré par un automate programmable. Nos mesures sont effectuées par des accéléromètres placés sur les coulisseaux, un couplemètre dynamique monté entre le moteur et le réducteur, une jauge d'extensométrie montée sur le coulisseau horizontal, un codeur absolu en code binaire réfléchi placé après le réducteur et un oscilloscope Scopix qui mesure la tension et le courant en entrée et en sortie du variateur de vitesse.
Le contrôle de la consommation électrique
- Objectif : Le système a pour objectif de déterminer, par la mesure de l'énergie consommée chaque jour, si un réfrigérateur est énergivore.
- Instrumentation : Il est constitué d'un réfrigérateur et d'un système de mesure de la consommation électrique CurrentCost. Ce matériel comprend trois pinces ampèremétriques reliées à un émetteur (bande des 433 MHz) qui envoie les valeurs des courants mesurés à un récepteur (boîtier EnviR de CurrentCost). Ce dernier est relié via un cordon d'adaptation RS232/USB à un ordinateur lui même connecté à l'internet. C'est ainsi, par transmission FTP, que les informations sont transmises jusqu'au serveur de TPLine qui peut les interpréter et en déduire le coût de la consommation électrique.
Démarche pédagogique
L'inscription peut être soit individuelle, soit collective (Etablissement)
Les activités se font en ligne dans une démarche EAO. Chaque TP est centré sur une situation problème, par exemple Influence du Mistral sur le TGV Méditerranée.
L'élève bénéficie d'un suivi personnalisé de son travail, avec mise en mémoire de ses réponses jusqu'à validation du TP. Il reçoit alors un compte-rendu et un corrigé, ainsi que son professeur
Cette initiative est soutenue le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des entreprises partenaires.