CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS :
Cette activité peut être une première étude de cas, elle vise à approcher une innovation de rupture au travers la découverte de ce qu'est un écran tactile.
PROBLÉMATIQUE :
Au travers de la constatation des évolutions technologiques des produits et des constatations physique de résultats, les élèves sont amenés à acquérir les bases d'une culture de l'innovation technologique.
SUPPORT :
Le matériel support est ici simplifié, il vise à mettre en oeuvre un principe physique pour faire découvrir le fonctionnement d'un écran tactile. Ceci se compose de :
- Une feuille conductrrice en papier calque revêtue de carbonne ;
- Une feuille isolante en papier calque perforée ;
- Une feuille cartonée revêtue de carbonne ;
- Deux électrodes pour le câblage électrique ;
- Un générateur de courant ;
- Un boitier de résistances ;
- Un oscilloscope.
DESCRIPTION DE L'ÉTUDE DE CAS :
Cette étude de cas se décompose en 4 activités distinctes et progressives menées par groupe d'élèves.
Accès direct à l'étude de cas au format site web.
- Activité N°1 : Une recherche d'antériorité sur l'évolution de la téléphonie (1h30) ;
- Activité N°2 : Une étude détailée des écrans tactiles résistifs (30 mn) ;
- Activité N°3 : Une validation par la maquette des principes physiques (1H30) ;
- Activité N°4 : Une piste pour aller plus loin : Du principe au produit en série ? (1h30) ;
ETUDE DE CAS PROPOSÉE PAR :
Mr Luc LEMAUVIEL du Lycée de Pont Audemer