Bac Pro SEN Champ professionnel Électronique Industrielle Embarquée
Contexte de l'étude
Le sujet portera sur l’étude d’un complexe culturel appelé « le 106 ».
La CREA (Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe) est née le 1er janvier 2010.
La CREA a en charge les transports, l’environnement, le logement, le tourisme, le sport et la culture à l’échelle de 71 communes.
Ouvert depuis novembre 2010, le 106 est aujourd'hui un lieu culturel incontournable à l’échelle de la CREA. Situé sur la rive gauche de la ville de ROUEN, dans un hangar portuaire de 3 800m², le 106 est dédié aux musiques actuelles.
Le 106 est composé au rez-de-chaussée de :
- une grande salle,
- une seconde salle appelée le Club,
- un café,
- un studio de radio,
- 5 studios de répétition, un studio de maquettage (24m²) et un studio de création d’images numériques qui restent ouvert à tous les musiciens qui souhaitent enregistrer et mixer une maquette promotionnelle.
Le premier étage est réservé à l’accueil des artistes avec une salle de restauration, des loges, trois studios de répétition et des locaux administratifs.
Le second étage abrite deux studios de répétition, un studio de maquettage et un studio de création d’images numériques.
Plus de 90 concerts sont programmés chaque année dans la grande salle modulable et dans le Club.
Questionnement Tronc commun
La partie tronc commun, portera sur l’étude de :
- Télécommunications et réseaux
Il a été constaté, lors des soirées, qu’il est utile de pouvoir contacter les différents techniciens présents. Pour cela, le responsable technique vous demande d’envisager d’ajouter sur l’autocommutateur présent des postes téléphoniques en Wi-Fi afin de les mettre à disposition.
ans une salle de spectacle, il est nécessaire de prévenir dans les meilleurs délais lors d’un début d’incendie et d’éviter toute panique du public en assurant un éclairage minimal, afin de garantir la sécurité du public et des personnels.
Les équipements de l’alarme incendie et de l’éclairage de sécurité doivent respecter les normes en vigueur.
Dans l’espace privatif réservé aux artistes, un four a été installé. Il s’agit d’un modèle encastré, de marque Whirlpool, référencé AKZM 752/WH. On se propose de vérifier que les caractéristiques électriques du four sont conformes avec l’installation électrique préconisée par la norme NF C 15-100.
Le 106 dispose d’une salle de détente pour le personnel.
Pour diffuser une musique d’ambiance, cette salle est équipée d’une chaine Hi-Fi Sony CMT-G2BNIP et de 2 enceintes CABASSE ALDERNEY MT31ER (cf. ANNEXE N°7).
Les utilisateurs vous font part d’un problème de restitution des fréquences aiguës avec l’enceinte gauche. On vous demande d’intervenir pour résoudre le problème.
- Audiovisuel professionnel
Un groupe local décide de louer au 106 un studio de répétition pendant une heure afin de réaliser la maquette d'un morceau.
Le studio est équipé de plusieurs microphones Shure SM58, d'une table de mixage numérique Yamaha 01V96, d'enceintes Focal Solo6 BE, d'amplificateurs Marshall MB60 pour la basse et de deux amplificateurs FENDER Frontman 212R pour les guitares.
Un sonomètre est disposé au-dessus de la table de mixage pour sensibiliser les musiciens aux dangers du bruit.
Vous êtes technicien au 106 et vous devez assister les musiciens qui ne connaissent pas toujours le matériel se trouvant dans les studios.
- Électronique industrielle embarquée
La biométrie vise à établir l’identité d’une personne en mesurant une de ses caractéristiques physiques. L’accès à la salle informatique du 106 se fera par identification d’empreintes digitales ou par code d’accès. Cette serrure, de marque AXESS’IN et de référence AX300E est paramétrable à distance via une connexion TCP/IP (cf. ANNEXE N°11). La CREA se trouve géographiquement éloignée du 106 ; une connexion via internet permet la communication entre les deux sites.
Questionnement spécifique
Actuellement, un portail coulissant ferme le parking "Technique" et ce portail n'est pas automatisé. Cela nécessite donc le déplacement d'un employé pour l’ouvrir et le fermer et ce, pour faire entrer puis sortir les camions.
Un ensemble motorisé est donc prévu et il sera composé de :
- un ensemble Moteur/Carte commande/Capteurs fin de course/Carte de sécurité/Barrière IR pour portail coulissant ;
- un ensemble de lecture de cartes RFID pour commander l'ouverture de la grille ;
- une boucle de courant dans le sol pour détecter un véhicule sortant ;
- un système de vidéosurveillance (caméra dôme) filme l'enceinte.
Les dimensions du portail sont de 5m x 2,5m.
Le poids de l'ensemble fait 750kg.