Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Capteurs et chaîne d’acquisition

publié le 19 juin 2015 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Exemple de montage en pont de Wheatstone [2]
Schéma de principe d'un capteur à effet Hall [3]
Illustration des notions de fidelité et justesse [4]
Représentations de codages d'un signal selon la précision et l'échantillonnage [5]

Contenu principal

Description

Capteurs et chaîne d’acquisition

Les capteurs sont des éléments sensibles à des grandeurs physiques qu’ils transforment en grandeur électrique (en général une tension). Ils sont souvent intégrés à chaîne d’acquisition permettant à la grandeur mesurée d’être conditionnée afin que la mesure (ou signal de sortie) donne une estimation optimisée du mesurande.

Cette ressource a pour objectifs de présenter les principes généraux des capteurs et de leurs chaînes d’acquisition. Quelques exemples de capteurs sont donnés, dont les caractéristiques générales sont présentées.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. Les capteurs
  3. Conditionnement des signaux
  4. Conversion analogique/numérique
  5. La chaîne d’acquisition
Fichiers et liens
Fichier Capteurs et chaîne d'acquisition [6]
PDF icon Capteurs et chaîne d'acquisition [7]
Liens externes: 
Numérisation d’un signal acoustique : effet de la quantification (Partie 1) - site Culture Sciences Physique [8]
Numérisation d’un signal acoustique : effet de la fréquence d’échantillonnage (Partie 2) – site Culture Sciences Physique [9]

URL source (Obtenu le 15/08/2022 - 17:05): https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/capteurs-et-chaine-dacquisition

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=6151
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/6151/6151-exemple-de-montage-en-pont-de-wheatstone.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/6151/6151-schema-de-principe-dun-capteur-effet-hall.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/6151/6151-illustration-des-notions-de-fidelite-et-justesse.jpg
[5] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/6151/6151-representations-de-codages-dun-signal-selon-la-precision-et-lechatillonnage.jpg
[6] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6151/6151-capteur-et-chaine-dacquisition-ensps.docx
[7] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6151/6151-capteur-et-chaine-dacquisition-ensps.pdf
[8] http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/numerisation-acoustique-Chareyron1.xml
[9] http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/numerisation-acoustique-Chareyron2.xml